Villes et paysages de demain

Euralille

L’Homme a toujours agi sur son environnement. Les connaissances, empiriques et/ou « scientifiques », qu’il a acquises lui permettent de recueillir des données qui par le développement des techniques sont de plus en plus nombreuses. Le traitement de ces données posent de nouveaux problèmes et leur utilisation par l’Homme aussi empreint d’une manière de voir le monde va l’amener à modifier celui-ci.

Parmi les actions, nous pouvons citer : l’organisation de la cité (urbanisme, transport, etc), le rapport urbain/rural, l’aménagement du territoire (par exemple les remembrements et leurs influences sur l’agriculture), etc. Les conséquences des actions sont nombreuses et variées, positives et/ou négatives : amélioration des conditions de vie et de santé (hygiène), amélioration des conditions de travail, empreinte écologique de plus en plus importante, appauvrissement des ressources naturelles, etc.

Alors que les connaissances scientifiques permettent à l’Homme d’intervenir de manière raisonnée sur le monde, des auteurs de Sciences-fictions proposent des scénarios qui pourront pour certains s’appliquer dans le futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.