les énergies « stocks »

Il est possible de distinguer trois types d’énergie stock, ayant des origines différentes. La plus utilisée actuellement est celle qui correspond aux gisements de pétrole, charbon, gaz qui sont des énergies à ressources limitées.

Chevalet de mine

Ces énergies fossiles, actuellement utilisées sont le résultat d’un stockage de long terme de la photosynthèse. Même si nous ne connaissons pas parfaitement les stocks exploitables, ceux-ci sont uniques et ont été accumulés au cours d’une longue période qui s’est étendue de – 435 à – 185 millions d’années dont 60 millions d’années pour celle du Carbonifère.

Plateforme pétrolière

L’énergie géothermique peut aussi d’une certaine manière être considérée comme une énergie stock. En effet la chaleur provenant du manteau de notre planète est principalement le résultat de la gravitation et un peu de la radioactivité. Cette source d’énergie, très peu utilisée, a une durée de vie très longue, avec comme échelle de temps, celle de la terre.

Geyser en Islande

L’énergie nucléaire est aussi une énergie stock. Elle résulte de la fission contrôlée des noyaux d’uranium (U235), la chaleur ainsi produite est ensuite transformée en électricité. L’uranium est présent depuis la formation de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années et n’est pas lié à l’activité solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.