Programme festival 2014 : agriculture, du champ à l’assiette

L’Association Science Technologie et Société (ASTS) Nord Pas de Calais, association dont le champ d’intervention est la culture scientifique, œuvre à resserrer les liens entre les scientifiques et les autres composantes de la société. Aussi, elle organise, du jeudi 3 au samedi 5 avril 2014, autour du livre de vulgarisation scientifique, son 4ème « Festival Sciences Métisses » sur le thème de l’agriculture, du champ à l’assiette. L’ASTS N-PdC, en partenariat avec le Forum départemental des Sciences et la librairie Meura, a pour but de réunir le livre et la science, et par l’intermédiaire du livre de vulgarisation scientifique, de faire connaître et apprécier la science. Ce festival se déroule sous la forme d’ateliers « autour du livre », d’ateliers scientifiques, de conférences, de rencontres avec des libraires et des professionnels du livre. Il s’adresse aux scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) et au grand public. La manifestation se tiendra à l’Espace des Acacias, à Hellemmes.

Programme

Ateliers

  • Lecture plaisir et parcours d’animation avec des histoires à raconter et des livres à présenter, à partir de 5 ans (par l’Association « Lire et faire lire, Ligue de l’Enseignement »).
  • Camion Science Tour « C’est pas sorcier », à partir de 5 ans, animé par « les Petits débrouillards ».
  • Ateliers spectacles pédagogiques et clownesques « l’alimentation, les 5 sens », à partir de 5 ans, joué et animé par les clowns de sciences (compagnie « La Prima Porta). 
  • Atelier « Découverte de l’agriculture : du blé au pain », à partir de 5 ans, animé par « Le savoir vert » 
  • Atelier « Découverte de l’agriculture : les vaches, le lait et le beurre », à partir de 5 ans, animé par « Le savoir vert » 
  • Atelier « Le compost : l’utilisation des déchets végétaux », à partir de 5 ans, animé par « les Jardins en ville ».
  • Atelier-jeu de l’oie sur l’alimentation, à partir de 5 ans, animé par l’Inserm.
  • Atelier- Les abeilles et la fertilisation des plantes, à partir de 6 ans, animé par « les Ajoncs » 
  • Atelier-jeu sur l’origine de nos aliments, à partir de 7 ans, animé par « les Jardins en ville » 
  • Activité écriture ou/et activité plastique en parallèle avec le thème à partir de 7 ans et à partir de 11 ans, animé par l’association « Il était une fois … au pied de la lettre »,
  • Atelier d’expérimentation « Les sols et la croissance des plantes », à partir de 7 ans, animé par « les électrons libres » 
  • Lectures critiques et amusantes : comment lire un texte de vulgarisation scientifique et acquérir des notions fondamentales sur le thème, animé par Sylvain Billiard, Maître de Conférences, Université Lille 1 ; pour les lycéens.
  • Atelier de recherche et évaluation des ressources documentaires vidéo et Web sur le thème agriculture, agro-alimentaire, alimentation, présenté par Maryline Blondeau, responsable La Doc Service Ressources scientifiques et documentaires du Forum départemental des Sciences. Pour les documentalistes CDI, bibliothécaires ou professeurs

Rencontres autour du livre

* avec des libraires : la Librairie Meura, Les Lisières, Librairie Dewas proposeront, à la vente sur place, de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse (albums, ouvrages de fictions) et les adultes.

* avec La Doc du Forum départemental des Sciences, qui proposera à la lecture sur place une sélection de documentaires et de fictions scientifiques ludiques et d’accès pour tous, dès 4-5 ans.

* avec des organismes liés au thème, qui présenteront leurs ressources gratuites et disponibles sur le thème (Terre de liens, l’INRA, l’Inserm, des associations locales).

* Un catalogue critique sur le thème de l’agriculture sera édité et mis à disposition gratuitement. Reproduit pour une large diffusion, le but de ce catalogue est de faciliter les conseils ou le choix des livres parmi tous les ouvrages disponibles et ainsi d’améliorer la transmission du savoir scientifique. Ce catalogue listera la majeure partie des ouvrages récents de vulgarisation scientifique et proposera une critique documentaire et scientifique pour chaque titre retenu.

Exposition

 Une exposition aura lieu tout au long du festival et portera sur : « l’agriculture, du champ à l’assiette ». Elle sera composée d’une dizaine de panneaux explicatifs et d’une vidéo projection. En plus de sa valeur pédagogique, elle a pour but d’intéresser le grand public aux livres de vulgarisation scientifiques.

Excursions : pour collèges, lycées et individuels

Elles ont pour but de faire prendre conscience de la complexité de l’agriculture et de sa diversité.

Deux exemples ont été choisis :

* Types de culture en fonction de la nature des sols dans la Pévèle puis visite d’un centre d’obtention de semences.

* Agriculture paysanne et biologique, du producteur au consommateur par un circuit court.

Conférences :

Vendredi 4 avril 2014 : projection du film : «  Les moissons du futur », suivi d’un débat avec la réalisatrice Marie-Monique ROBIN (sous réserve).

Samedi 5 avril, 14h : conférence-débat : « AgriCULTURES et PAYSages, Une histoire toujours partagée » Anne BRAQUET, Paysagiste DPLG.

Samedi 5 avril, 16h : conférence-débat : « la sécurité des aliments», Jean-Christophe AUGUSTIN, Ecole vétérinaire, Maison Alfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.