Programme festival 2015 : la lumière, du soleil au laser

L’ASTS Nord Pas de Calais (Association Science Technologie et Société), en partenariat avec le Forum départemental des Sciences, organise son 5ème « Festival Sciences Métisses, autour du livre de vulgarisation scientifique », sur le thème de la « Lumière, du soleil au laser », du mercredi 1 avril au samedi 4 avril 2015, à l’Espace des Acacias à Hellemmes (métro Hellemmes).

L’ASTS N-PdC dont le champ d’intervention est la culture scientifique, œuvre à resserrer les liens entre les scientifiques et les autres composantes de la société. Son but est de réunir le livre et la science et par l’intermédiaire du livre de vulgarisation scientifique de faire connaître et apprécier la science.

Au cours de cette manifestation, la nature de la lumière, les utilisations de la lumière, la lumière et le vivant et la lumière et l’art seront abordés par l’intermédiaire d’ateliers « autour du livre », d’ateliers scientifiques, de conférences, de rencontres avec des libraires, des centres de documentation et des professionnels du livre.

Le festival s’adresse aux scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) et au grand public. Chaque atelier est adapté aux différents publics, l’âge minimal étant indiqué.

Ateliers

  • Lecture plaisir et/ou parcours parmi les livres exposés, à partir de 5 ans (par l’Association « Lire et faire lire »).

  • Ateliers pédagogiques et clownesques par « La Prima Porta » : ombre et lumière, à partir de 5 ans.

  • Activité écriture ou/et activité plastique animée par « Il était une fois… au pied de la lettre », à partir de 7 ans.

  • Propagation de la lumière (réflexion, réfraction, mirages optiques, mirages gravitationnels), a partir de 6 ans par « Physifolies ».

  • Absorption, émission, fluorescence, luminescence, à partir de 8 ans par Physifolies.

  • Télémétrie et vitesse de la lumière, à partir de 7 ans par « Physifolies ».

  • Le code barre à partir de 7 ans par « Physifolies en partenariat avec l’ULCO ».

  • L’éclairage au fil des Âges, a partir de 8 ans, par « les électrons libres ».

  • Découverte de la photographie, a partir de 8 ans, par « Destin sensible». 

  • Nature de la lumière : la dualité onde-corpuscule, à partir de 10 ans par « Physifolies ».

  • Couleurs et spectres (illustré par le spectre des dispositifs d’éclairage), à partir de 10 ans par « Physifolies ».

  • Télécommunications (fibres optiques), à partir de 10 ans par « l’IRCICA, Physique Itinérante ».

  • Production d’énergie (cellules solaires DSC), comparaison avec la chlorophylle, à partir de 10 ans par « Physifolies ».

  • Photosynthèse, à partir de 5 ans par « Les jardins dans la ville ».

  • La lumière en médecine : l’œil, à partir de 7 ans par Physifolies

  • Lumière et art : analyse des œuvres d’art avec la lumière (Infrarouge et Ultraviolet), à partir de 7 ans par « Physifolies ».

  • Lectures critiques et amusantes : comment lire un texte de vulgarisation scientifique et acquérir des notions fondamentales sur le thème, lycées (Sylvain Billiard, Maître de Conférences, Université Lille 1).

Rencontres autour du livre

  • La librairie Dewas présentera de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse et les adultes. Les ouvrages proposés pourront être achetés sur place.

* La Doc du Forum départemental des Sciences proposera des documentaires et des fictions scientifiques ludiques et d’accès facile pour enfants, petits et grands.

* Un catalogue critique sur le thème de la lumière sera édité et reproduit pour une large diffusion. Le but de ce catalogue est de faciliter les conseils ou le choix des livres parmi tous les ouvrages disponibles et ainsi d’améliorer la transmission du savoir scientifique. Ce catalogue listera la majeure partie des ouvrages récents de vulgarisation scientifique et proposera une critique documentaire et scientifique pour chaque titre retenu. Par ailleurs, une version électronique du catalogue sera disponible sur le site http://www.sciences-metisses.org après le festival.

Conférence

Mercredi 1er avril, 19h Marc LACHIEZE-REY, astrophysicien, Université Paris 7 : Lumières dans l’univers.

Presque tout ce que nous savons de l’Univers nous est transmis par la lumière , ou plus généralement par des rayonnements [électromagnétiques] de nature similaire. Cette lumière est émise, puis transmise, puis détectée par notre œil ou nos instruments. Chacune de ces étapes demande une analyse profonde, qui fait intervenir toutes nos théories physiques, en particulier relativité générale et physique quantique. Je tenterai d’en dresser un tableau aussi lumineux que possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.