Programme festival 2016 : villes et paysages de demain

L’ASTS Nord-Pas de Calais (Association Science Technologie et Société) a pour but de réunir le livre et la science et par l’intermédiaire du livre de vulgarisation scientifique, de faire connaître et apprécier la démarche scientifique. En partenariat avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq, elle organise son 6ème « Festival Sciences Métisses, autour du livre de vulgarisation scientifique », sur le thème : « Villes et paysages de demain », du mercredi 27 avril au samedi 30 avril 2016, à l’Espace des Acacias à Hellemmes (métro Hellemmes).

L’Homme a toujours agi sur son environnement. Les connaissances, empiriques et/ou « scientifiques », qu’il a acquises lui permettent de recueillir des données de plus en plus nombreuses. Leur traitement et leurs utilisations amènent des modifications quant à la manière de voir le monde et de le transformer. Tels sont l’organisation de la cité (urbanisme, transport, etc), le rapport vie urbaine/vie rurale, l’aménagement des territoires (les remembrements et leurs influences sur l’agriculture), etc. Les conséquences des actions de l’Homme sont nombreuses, positives et/ou négatives : amélioration des conditions de vie, de santé, de travail, empreinte écologique de plus en plus importante, appauvrissement des ressources naturelles, etc.

Le Festival, adapté à tous les publics, sera organisé autour d’ateliers ludiques diversifiés : lecture, écriture, animations/démonstrations scientifiques pour les scolaires et le grand public et de deux conférences. Un catalogue critique de livres de vulgarisation scientifique constituera le fil rouge du festival et sera ensuite diffusé. Une journée de réflexion et d »échanges sur le rôle du livre de vulgarisation scientifique sera proposée aux enseignants, personnel de bibliothèques et de médiathèques en partenariat avec La maison pour la science au service des enseignants.

Le festival s’adresse aux scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) et au grand public.

Ateliers

Chaque atelier est adapté aux différents publics, l’âge minimal étant indiqué.

  • Lecture plaisir et/ou parcours parmi les livres exposés par « Lire et faire lire, Ligue de l’enseignement», à partir de 5 ans.

  • Ateliers pédagogiques et clownesques par « La Prima Porta », à partir de 5 ans.

  • Activité écriture ou/et activité plastique animée par « Il était une fois… au pied de la lettre », à partir de 7 ans.

  • La Débrouill’ville permet d’aborder les notions d’urbanisme, de citoyenneté et d’aménagement du territoire par « les Petits débrouillards », à partir de 7 ans.

  • Mon impact sur l’environnement : déchets, occupation du sol, transport par « les Petits débrouillards », à partir de 7 ans.

  • Embarras sur le climat (Comprendre le fonctionnement des principaux mécanismes climatiques) par « les électrons libres », à partir de 7 ans.

  • Astuce pour le futur (Découvrir et comprendre le fonctionnement des solutions technologiques pour agir sur le changement climatique) par « les électrons libres », à partir de 7 ans.

  • Dans quel monde vivons nous, vers quel monde allons nous ? jeu de science-fiction par « les petits cubes », à partir de 7 ans.

  • Transport de l’électricité, la supraconductivité à haute température (N2 liquide) par « Physifolies », à partir de 10 ans.

  • Sol, sous-sol et urbanisme par la « Société géologique du Nord » et le « CAUE », à partir de 7 ans.

  • Villes d’ici et d’ailleurs par « Anthropolinks », à partir de 8 ans.

  • Aménagement des espaces verts par « Les jardins dans la ville », à partir de 5 ans.

  • Apport des mathématiques aux traitements de données par « Ludimaths »,  à partir de 7 ans.

  • Urbanisme et habitat idéal  par « A Petits Pas » à partir de 10 ans

Rencontres autour du livre

  • La librairie Les Lisières présentera de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique sur le thème pour la jeunesse et les adultes. Les ouvrages proposés pourront être achetés sur place.

  • La Doc du Forum départemental des Sciences proposera aux enseignants et éducateurs, des documents d’appui pédagogique et à leur public des ouvrages ludiques et éducatifs pour toutes les catégories d’age et pour le grand public, des livres de sciences accessibles.

  • Un catalogue critique sur le thème sera édité et reproduit pour une large diffusion. Le but de ce catalogue est de faciliter les conseils ou le choix de livres parmi tous les ouvrages disponibles et ainsi d’améliorer la transmission du savoir scientifique. Ce catalogue listera la majeure partie des ouvrages récents de vulgarisation scientifique et proposera une critique documentaire et scientifique pour chaque titre retenu. Par ailleurs, une version électronique du catalogue sera disponible sur le site http://www.sciences-metisses.org après le festival.

Journée de réflexion sur le rôle du livre :

Elle aura lieu le mercredi 27 avril, en partenariat avec la Maison pour la sciences au service des professeurs et la Doc du Forum départemental des Sciences. Le programme est :

  • 9 h-12 h travail en ateliers, à partir des livres de vulgarisation présents dans le catalogue avec pour objectif de préciser la notion du livre de vulgarisation scientifique, son intérêt en bibliothèque, son apport en CDI et en classe.

  • 13 h 30-15 h, rapport des ateliers, discussion.

  • 15 h-15 h 30 conférence de Sylvie Blanquart, éditrice

  • 15 h 30- 16 h conférence de Marc Dumont, géographe, Université de Lille 1

  • 16 h-17 h table ronde animé par Bernard Maitte. Professeur émérite, Université de Lille 1,

Conférences :

  • Jeudi 28 avril, 19 h Marc DUFUMIER, professeur émérite, AgroParisTech : Aménagement de l’espace rural, remembrement et évolution de l’agriculture.

  • Vendredi 29 avril, 19 h Francis MEILLIEZ, professeur émérite, Université de Lille 1 : L’eau dans l’aménagement du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.