Programme festival 2011 : biodiversité

Introduction

Sauf pour les rats qui les hantent, le laboratoire et la bibliothèque sont des lieux qui effraient. Rigueur implacable, blouses blanches et entrechoquement de tubes à essais d’un côté ; classements hermétiques, volumes indigestes et silence canonique de l’autre, les stéréotypes autour des mondes de la science et de la lecture les rendent au mieux assommants. Quant à la biodiversité, n’en parlons pas : marotte de légumistes, menace de fin du monde, argument marketing en vogue…

Pourtant, à l’autre bord de l’image, des hommes et des femmes portent aux sciences et aux livres une passion qui n’est pas seulement celle de l’érudition pour l’érudition. Loin de cette austérité présumée, le savoir qu’ils recueillent, développent et transmettent est vivant, multiple et en permanence ouvert à d’autres horizons. Il ne peut rester à flotter en suspension dans une atmosphère confinée, entre la poussière d’un in folio ou les émanations d’une expérience bizarroïde. La vocation du bibliothécaire et du chercheur est d’ouvrir la fenêtre, de pousser ce savoir dehors afin que le plus grand nombre l’inspire et qu’il inspire le plus grand nombre.

C’est pour cela qu’a été créé le festival Sciences Métisses, qui célèbre l’union du livre et du microscope, prend pour témoin l’innombrable et la pluralité du monde vivant, et invite à la noce la société entière : grands, petits, savants ou curieux. Cette année, le bal s’ouvrira au Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq le 1er avril, pour un festival de trois jours sur la biodiversité, entre ateliers, conférences, rencontres et exposition autour du Livre de vulgarisation scientifique.

L’Association Science Technologie et Société vous y invite cordialement.

Les conférences

(pour étudiants, adultes professionnels, curieux des sciences) 

Vendredi 1er avril 14h15 Ouverture du festival Sciences Métisses.

14h30 – Comment vulgariser ?
Laurence VIENNOT 
Professeure Université Paris 7, spécialiste de la didactique de la physique : comment transmettre le savoir scientifique ?

16h – Biodiversité : qu’est-ce que c’est ?
Jacques BLONDEL Directeur de recherche émérite au CEFE-CNRS, Montpellier. Spécialiste de la biodiversité et des oiseaux.

18h – Biodiversité et société
Denis COUVET
Professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et à l’Ecole Polytechnique. Spécialiste de l’écologie et des relations homme-société.

Samedi 2 avril 14h30 – La vulgarisation par le roman
Franck THILLIEZ
Ecrivain, auteur de polars. Il est particulièrement soucieux d’apporter un contenu scientifique à ses livres.

16h – Vulgariser la connaissance et la conservation de la diversité végétale
Doriane LENNE 
Conservatoire Botanique National de Bailleul, chargée de l’éducation à l’environnement.

18h- Biodiversité et agronomie
Xavier LETHEVE
Chargé de Projet Biodiversité pour l’entreprise Agro Transert

Dimanche 3 avril 14h30 – La vulgarisation à l’ère du livre numérique ?
Table ronde entre différents éditeurs, acteurs du livre, bibliothécaires…
Coordonnée par Bernard Maitte, professeur d’histoire des sciences et d’épistémologie, Lille 1.

17h – Biodiversité : état des lieux régional
Cédric Van APPELGHEM
Conservatoire des sites naturels du Nord et du Pas-de-Calais, responsable du secteur études.

Les ateliers-animations

La diversité des insectes régionaux (par Jean-Pierre Maufroid, Enseignant-Chercheur, Université Lille 1)
Découvrir la diversité des insectes régionaux, de leur rôle dans l’écosystème. Plusieurs collections d’insectes seront mises à disposition et manipulables par le public. Manipulation et identification des insectes, avec l’aide d’ouvrages de différents niveaux.
A partir de 11 ans ; séances à 14h30, 16h30

La diversité des coraux (par Patrick Scaps, Enseignant-Chercheur, Université Lille 1) 
Prendre conscience de la biodiversité dans un espace limité et de la possibilité de classement. Exposition de squelettes et de photos de différentes espèces de coraux (une trentaine) fournies par Patrick Scaps qui permettra aux participants de mesurer la diversité et de faire des groupes.  
A partir de 11 ans ; ; séances à 15h30, 17h30

La diversité des plantes sauvages régionales (par le Conservatoire Botanique National de Bailleul) 
Sensibilisation à la découverte des plantes sauvages de la région Grand Nord. par des jeux et animations.
Enfants et adultes ; séances à 14h30, 15h30, 16h30, 17h30

Séances de contes (par les associations Dire-Lire et Brouillons de culture)
Transmettre le savoir scientifique par le conte. Parler, écouter, échanger
Petits et leurs parents, enfants jusque 10 ans ; séances à 14h45, 16h, 16h45, 18h

Lectures critiques et amusantes (par Sylvain Billiard, Enseignant-Chercheur, Université Lille 1) 
Apprendre à lire un texte de vulgarisation, à différents niveaux, et acquérir des notions fondamentales de l’écologie et de l’évolution. Les textes porteront sur les thèmes « Pourquoi des filles et des garçons ? », « Pourquoi les abeilles disparaissent-elles ? », « Manger du poisson : quelles conséquences ? »
A partir de 15 ans ; séances à 14h45, 16h, 17h15

Comment chercher de l’information fiable sur internet ? (par Philippe Père, Conservateur Bibliothèque Universitaire Lille 1)
Sensibiliser à la notion d’information scientifique fiable sur internet par la recherche documentaire ludique.
A partir de 11 ans ; séance à 15h, 15h45, 16h30, 17h15, 18h

Expositions/stands et rencontres autour du livre 
(Documentaires, Science-Fiction, Littérature de jeunesse, et bien d’autres)

Un espace est réservé au rez-de-chaussée du Forum pour y découvrir le livre de vulgarisation scientifique principalement lié à la biodiversité, avec la participation des organisations suivantes 

Librairies : 

La librairie Meura : co-organisateurs du festival, la célèbre librairie universitaire lilloise tiendra également un stand de livres de vulgarisation scientifique pour adultes dans le salon.

Les Quatre Chemins : spécialistes de la littérature d’évasion, les libraires des Quatre Chemins présenteront un autre regard sur la science et la biodiversité à travers les ouvrages de science Fiction.

Les Lisières : librairie générale et de proximité, les Lisières proposent également de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse.

L’Harmattan : à la fois librairie et maison d’édition, l’Harmattan s’ouvre à tous les univers, et à tous les horizons. Ils proposeront dans le salon un stand de livres de vulgarisation pour adultes.

Éditeurs :

Les éditions La Hulotte éditent « le journal le plus lu dans les terriers », qui offrent à petits et grands une publication à la fois ludique et rigoureuse. Un stand avec leurs publications sera mis en place.

Le Stylo Bulle Editions propose depuis 2010 de jeunes et talentueux auteurs de BD tout public, dans le respect du public et de l’environnement. Ceux-ci présenteront et dédicaceront notamment Foetus et Foetus, ainsi que Les Histoires Naturelles de Charles Darwin. 

Auteurs :

Franck Thilliez est l’auteur de Train d’enfer pour Ange rouge ( 2003), La Chambre des morts ( 2005), Deuils de miel  ( 2006) , La Forêt des ombres ( 2006),   La Mémoire fantôme ( 2007) et L’Anneau de Moebius ( 2008). Son dernier roman,  Fractures, est paru aux éditions Le Passage en 2009.  Il donnera une conférence et sera également présent sur cet espace. 

PiTer et Michnik sont tous deux professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre, mais également les auteurs desHistoires Naturelles de Charles Darwin. PiTer scénarise et Michnik, également auteur de Ecce Homo, est au dessin. Ils seront en dédicace le samedi et le dimanche après midi.

Centres de ressources 

Ces organismes vous informeront sur leurs ressources documentaires (à disposition du public) et se feront médiateurs du livre de vulgarisation scientifique.

Le Club Connaître et Protéger la Nature, qui présentera ses publications et outils pédagogiques, notamment sur sur les papillons.

Le Conservatoire Botanique National de Bailleul (CBNBl) présentera des planches d’herbier et autres ressources, et informera sur sa base de données.

La Doc du Forum départemental des Sciences  a sélectionné pour vous quelques documentaires ou fiction scientifiques ludiques et d’accès facile pour enfants (petits et grands).

La Maison Régionale Environnement et des Solidarités (MRES) présentera quelques unes de ses ressources pédagogiques adaptées aux enfants et jeunes, notamment sur la biodiversité et la nature.

Seront également représentés sur cet espace, au travers de leurs publications et ouvrages illustrés sur la nature : le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement(CPIE) du Bocage de l’Avesnois, le Conservatoire des Sites Naturels (CSN), le Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord (GON), et le tout nouveau Centre Faunistique du Nord.

L’espace rencontre sera également animé avec la participation des organismes de recherche/enseignement du CNRS et du PRES et la présence de chercheurs-écrivains de l’Université Lille 2 (laboratoire Botanique Mycologique), le GIS Biodiversité, ,,,,.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.