Programme festival 2012 : les énergies renouvelables pour tous

Le festival Sciences Métisses célèbre l’union du livre et de la science, prend pour témoin l’innombrable et la pluralité du monde et invite petits, grands, savants ou curieux à partager le savoir.

Ce festival autour du livre de vulgarisation scientifique se déroule sous la forme d’ateliers (constructions d’éoliennes, lectures de contes…), exposition, conférences, rencontres avec des libraires et des centres de documentation.

L’Association Science Technologie et Société (ASTS) Nord Pas de Calais vous invite cordialement à découvrir ce festival.

Programme

Stands de lecture (10 h-17 h 30):

Lecture d’albums par l’association Brouillons de culture. Objectif : animation, dialogue autour d’albums sur les énergies. Petits (accompagnés), enfants jusque 10-11 ans

Lectures critiques et amusantes (Sylvain Billiard, Maitre de Conférences, Université Lille1). Objectif : apprendre à lire un texte de vulgarisation, à différents niveaux, et acquérir des notions fondamentales sur le thème. à partir de 15 ans

Ateliers (10 h-17 h 30):

« Défi énergie » par le Forum départemental des Sciences. Objectif : discuter de la notion « d’énergie efficace » en présentant les différentes manières d’utiliser l’énergie de manière optimale et s’interroger sur les raisons pour lesquelles on ne le fait pas. 1 séance toutes les 1 h 15. A partir du CM1

« Vélo de l’énergie » par le Forum départemental des Sciences. Objectif : se rendre compte physiquement de ce qu’est l’énergie, comparer l’énergie musculaire avec les autres énergies (solaire, nucléaire…) 1 séance toutes les 40 minutes, A partir du CM2

Mise en évidence des savoirs de la vie quotidienne sur les énergies par l’organisme « les Petits Débrouillards », Objectif : montrer comment fonctionne une éolienne, une hydrolienne et une cellule photovoltaïque, réaliser des maquettes réaliser des expériences sur les énergies renouvelables : eau, air et soleil. 1 séance toutes les 1 h 15, A partir de 6 ans (adapté aux différents âges)

« La maison économe » par l’espace info/énergie (MRES et CLCV), maquette interactive, Tous publics

Four et cuiseur parabolique solaires, malle de présentation des écomatériaux par l’espace info/énergie (MRES et CLCV), Tous publics

Pile à combustible par le laboratoire UCCS, CNRS, démonstration avec kit de pile à combustible et kit petite voiture. durée 20 minutes, Tous publics

Valise photovoltaïque, maquette chauffe-eau solaire, caméra thermique, logiciels DPE, banc de mesures thermiques par l’Université Lille 1 Science et Technologie, A partir de 15 ans

Expositions/stands et rencontres autour du livre (10h-17h30):

Documentaires, Science-fiction, Littérature de jeunesse, et bien d’autres seront exposés.

Un espace sera réservé pour y découvrir le livre de vulgarisation scientifique, avec la participation des organisations suivantes :

Librairies :

La librairie Meura: coorganisateur du festival, la célèbre librairie universitaire lilloise tiendra un stand de livres de vulgarisation scientifique pour adultes dans le salon.

Les Quatre Chemins: spécialistes de la littérature d’évasion, les libraires des Quatre Chemins présenteront un autre regard sur la science et les énergies renouvelables à travers les ouvrages de science Fiction.

Les Lisières: librairie générale et de proximité, les Lisières proposeront également de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse.

L’Harmattan : à la fois librairie et maison d’édition, l’Harmattan s’ouvre à tous les univers, et à tous les horizons. Ils proposeront dans le salon un stand de livres de vulgarisation pour adultes.

Centres de ressources

La Doc du Forum départemental des Sciences présentera quelques documentaires ou fiction scientifiques ludiques et d’accès facile pour enfants (petits et grands).

La Maison Régionale Environnement et des Solidarités (MRES) présentera quelques unes de ses ressources pédagogiques adaptées aux enfants et jeunes.

Espace info/énergie :

Conseils sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables

Expositions de posters,

Mise à disposition gratuite de différentes publications du CEA, du CNRS et de l’INSERM sur la thématique des Énergies.

Conférences :

Jeudi 29 mars, 17 h 30 – Les énergies, une approche historique. Jean Paul Deléage, Physicien, directeur de la revue : Ecologie et politique

Jeudi 29 mars, 18 h 30 – Les énergies et l’histoire de la régionBernard Maitte, Professeur d’Histoire des Sciences, Université Lille 1.

Vendredi 30 mars, 18 h – Le rôle de l’homme dans le réchauffement climatique. Fréderic Parol, Professeur de physique, Université de Lille 1.

Samedi 31 mars 17 h 30 – Sobriété énergétique et équité sociale. Bruno VillalbaMaître de conférences, IEP de Lille et Université Lille 2, coordinateur scientifique et porteur du projet  » SOBRIETES – Sobriété énergétique en Nord-Pas-de-Calais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.