Programme festival 2013 : l’eau, source de vie

Le festival Sciences Métisses, en partenariat avec le Forum départemental des Sciences, a pour but de réunir le livre et la science et de faire connaître et apprécier la science par le livre de vulgarisation. Il se déroule sous la forme d’ateliers « autour du livre », d’ateliers scientifiques, de conférences, de rencontres avec des libraires et des centres de documentation.

Ateliers d’animation

* Lecture plaisir et/ou parcours parmi les livres exposés, à partir de 5 ans (par l’Association « Lire et faire lire »).

* Découverte de l’eau par la pratique : expérimentation, manipulation, observation pour les 5-6 ans (par le Forum départemental des Sciences).

* Activité écriture ou/et activité plastique à partir d’une propriété et des états de l’eau, observation, à partir de 7 ans et parallèle avec la science, à partir de 11 ans (par une Association).

* Réalisation de petites expériences pour aborder les propriétés de l’eau, son cycle naturel, les polluants de l’eau et leurs effets, à partir de 7 ans (par « Les Petits Débrouillards »).

* « Océan mondial » : jeu parcours sur la pollution de la mer, 8-10 ans (par Agence de l’eau Artois-Picardie).

* Hé-Eau : animation, jeu de plateau sur l’accès aux ressources en eau dans 6 pays différents à partir de données documentaires, de 9 à 12 ans (par le Centre « Gaïa »).

* Découverte des métiers du livre, à partir de 9 ans (par l’IUT B, Université Lille 3).

* Découverte de l’énergie produite par la mer à partir d’une maquette d’hydrolienne, dès 9 ans (par l’Université Lille 1).

* Réflexion sur l’importance de l’eau pour se nourrir et cultiver à partir d’un jeu de questions/réponses, collèges (par l’Agence de l’eau Artois-Picardie)

* Découverte de l’eau sous tous ses aspects à partir d’une mallette pédagogique « les cours de l’eau », 3ème-lycées (par l’Agence de l’eau Artois-Picardie).

* PRE’O, Prévention, Responsabilité et Éducation à l’eau, jeu de rôle sur l’accès à l’eau dans le monde, lycées (par le Centre « Gaïa »).

* Lectures critiques et amusantes : comment lire un texte de vulgarisation scientifique et acquérir des notions fondamentales sur le thème, lycées (Sylvain Billiard, Maître de Conférences, Université Lille 1).

Rencontres autour du livre

* Des libraires : la librairie Meura, les lisières, les Quatre Chemins, le Bâteau-Livre proposeront, à la vente sur place, de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique pour la jeunesse (albums et ouvrages de fictions) et les adultes.

* Des auteurs « Jeunesse » dédicaceront leurs ouvrages.

*La Doc du Forum départemental des Sciences proposera des documentaires et des fictions scientifiques ludiques et d’accès facile pour enfants, petits et grands.

* Une mallette pédagogique « Léo et l’eau » (de l’INPES, et GRPS, des mallettes documentaires sur l’eau (de la MRES,…), une sélection de sites ou publications disponibles sur le thème (du CIE, Agence de l’eau Artois-Picardie) seront également exposés.

Excursions : pour collèges, lycées et individuels

Elles ont pour but de faire prendre conscience que l’eau coule de haut en bas, même celle qui circule dans le sous-sol et que l’aménagement du territoire doit prendre en compte ce phénomène, toute erreur d’aménagement pouvant entraîner des catastrophes (des caves inondées aux inondations catastrophiques).

Deux exemples ont été choisis :

* Découverte d’un puits artésien : une journée entre les Monts de Flandres et les Collines d’Artois démontrera que l’eau bue dans les Flandres provient de la pluie qui arrose l’Artois.

*Une demi-journée entre Sainghin-en-Mélantois et Lesquin vous montrera qu’on peut faire disparaître un cours d’eau mais les conséquences sont à venir !

Conférences

Jeudi 28 mars 2013, 18h30 : l’eau, un enjeu du 21ième siècle. Bernard Dromenko, Professeur des Universités, Université du Littoral Côte d’Opale

Vendredi 29 mars, 18h30 : l’eau dans l’atmosphère ; Jean-Michel Golynski, Météo France,

Samedi 30 mars, 18h : Lille, fille de la rivière ; Jean-Denis Clabaut, Renaissance Lille ancien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.