Conférence Valérie Bougault

Samedi 24 mars, Espace des acacias, 15 h : « Sport, activités physiques et pollution » par Valérie Bougault, Maitre de Conférences, Université de Lille (Unité de Recherche Pluridisciplinaire Sport, Santé, Société)

Les bienfaits sur la santé générale de la pratique régulière d’activités physiques et de sport ne sont plus à démontrer. Cependant, la pollution urbaine est également en constante augmentation et la ville de Lille est l’une des plus polluées et les moins arborées de France. Aussi, au travers de cette présentation, nous développerons les effets des polluants atmosphériques lors d’un exercice physique, sur la santé respiratoire de personnes saines essentiellement, et les éventuelles stratégies à adopter. Si les particules de pollution atteignent tous les organes, nous nous focaliserons sur le système respiratoire, qui reste la principale porte d’accès des polluants vers le sang et les organes, et est probablement l’un des premiers systèmes à être altéré chez des sujets initialement sans problèmes de santé.

Voir le diaporama de la conférence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.