Critiques de livres par des lycéens de Baggio

Maths & sports, Le sport en équations, (Tangente HS n°19), POLE (Bibliothèque Tangente), 2004

Ce livre mélange le thème des sports et des mathématiques. L’ouvrage est une référence pour qui s’intéresse aux mathématiques, à la physique et particulièrement à leurs applications dans le sport. C’est une mine d’informations et il me semble pas de livre plus complet sur le sujet, tout au moins en ce qui concerne les sciences à travers le sport depuis l’antiquité. Ce livre est accessible à tous les scientifiques même de bas niveau qui ne sont pas forcément de grands sportifs. Tout est clairement expliqué. On peut retrouver les maths dans la vie de tous les jours. Ici, on peut les retrouver dans le hockey sur glace, le tennis, le foot, …  Je conseille vraiment ce livre aux gens qui voudraient élargir leur culture scientifique ou aux spécialistes dans ce domaine.
Charles C.

Psychologie du sport, Didier Delignières, Que sais-je ?, 2017

J’ai trouvé ce livre très intéressant, c’est une très bonne base pour mieux appréhender la psychologie du sport.
Le livre est sérieux (reposant sur diverses études), bien structuré par différentes parties, clair par l’expression simple et l’agréable explication des termes scientifiques, concis.
Les sujets essentiels sont bien traités : activation de l’organisme, anxiété, émotions, motivation, fixation des buts, estime de soi, cohésion du groupe, leadership, contrôle moteur, apprentissage moteur, aptitudes…
Dans tous ces domaines, les informations données dans ce livre peuvent donner lieu à des mises en application pratiques qui peuvent aider les sportifs à optimiser leur développement et leurs performances.
Océane V.D.

La force du mental – Être gagnant s’apprend dans l’entreprise comme dans le sport, Pier Gauthier, Jean-Marc Sabatier, Dunod, 2013

 » La force du mental » écrit par Pier Gauthier et Jean-Marc Sabatier qui sont deux coachs préparateurs dans le tennis. La couverture du livre laisse penser que le livre s’intéresse à la science du cerveau, donc la neurologie. En effet, on y retrouve des connexions lumineuses qui ressemblent à des neurones. Après lecture du livre, les conseils prodigués sont basés sur des « expériences vécues », donc durant la vie professionnelle du coach. Ils en tirent des constats, des conseils avec lesquels ils en font une généralité. Ce livre n’a aucune base scientifique mais le point à préciser est le fait qu’il n’y a en aucun cas de la part des auteurs, une ou des références scientifiques. Néanmoins, ce livre peut être intéressant et utile dans le domaine de la maîtrise de soi dans le sport ou dans le monde du travail.
Merwane B.

La société dopée, Jean-François Bourg, Seuil, 2017

Pour ce qui est du livre de Jean-François Bourg et Jean-Jacques Gouguet intitulé « La société dopée ». Peut-on lutter contre le dopage sportif dans une société de marché », je pense que c’est un livre que l’on peut qualifier de scientifique. Tout d’abord parce qu’ils ont su donner une réponse à la question présente dans le titre à l’issu d’un développement complet et concret. Celui-ci est aussi sûr dans la mesure où il y a systématiquement la présence de référence lorsqu’une recherche ou un fait est utilisé comme argument. Enfin les auteurs de cet ouvrage savent de qui ils parlent, (M.Bourg est docteur en sciences économiques et chercheur à l’université de Limoges, M.Gouguet est professeur, d’économie, d’aménagement et d’urbanisme à l’université de Limoges). Ce sont des spécialistes internationalement reconnus de l’économie du sport qui ont publié, dans ce domaine, une quinzaine d’ouvrages et de nombreux articles, traduis en plusieurs langues.
Julius-Joseph F.K.

La pratique du sport, Corinne Dècle-Lacostee, Gérard Alerza, Jean-Paul Dugal, Daniel Richard,  Nathan, 2014

J’ai trouvé ce livre très bénéfique, c’est un ouvrage excellent pour s’instruire dans le domaine de la pratique sportive. Le livre est bien organisé, simple et agréable à lire. Les explications physiques et physiologiques restent compréhensibles et permettent d’en apprendre beaucoup sur l’aspect scientifique du sport. Ce livre donne également d’excellents conseils pour s’entraîner et bien combiner sport et santé ce qui est essentiel pour une pratique sportive équilibrée.
Émile B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.