Conférences 2019

Crimes et délits : la science enquête

Lilliad, Learning center, campus scientifique, Villeneuve d’Ascq

Mercredi 6 mars, 19 h : « La science au service de l’enquête » par Philippe Marion, Ingénieur en chef, Laboratoire de Police Scientifique, Lille.

Comment et pourquoi la science est devenue un élément incontournable, parfois fondamental, dans une enquête et le rendu de la justice.
Sous le vocable de police scientifique s’exerce différentes spécialités dont la mise en œuvre est très éloignée des clichés véhiculés par les sériés télévisées.
Par cette présentation nous vous expliquerons la réalité du travail effectué dans un laboratoire de police scientifique.

Jeudi 7 mars, 19 h :  » Les techniques modernes de surveillance et d’investigation : une menace pour les libertés individuelles ?  »  par Jean-Yves Maréchal, Maître de conférences, Faculté de Droit, Université de Lille.

Les évolutions techniques contemporaines multiplient les possibilités d’intrusion dans la vie privée des citoyens, à des fins préventives ou de recherche de preuves d’infractions pénales. Les lois récentes élargissant les cadres dans lesquels ces moyens peuvent être utilisés, la question se pose de savoir si ces techniques ne mettent pas en danger les libertés individuelles.2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.