Conférence de Catherine Bourgain

Le vendredi 6 décembre, 18 h, Catherine Bourgain donnera une conférence : ADN SUPERSTAR OU SUPERFLIC ? Les citoyens face à une molécule envahissante. Médiathèque Jean Lévy, 32-34 Rue Edouard Delesalle, 59000 Lille.

Cette conférence est reportée au vendredi 17 janvier 2020.

En soixante ans d’existence, l’ADN s’est échappé des laboratoires de génétique pour devenir un acteur essentiel des séries télévisées de police scientifique. Il est désormais présent au premier plan dans nombre de questions de société. L’ADN est là pour parler d’identité, de liberté individuelle, de sécurité et de gestion de populations par le fichage. L’ADN est encore là pour promettre une nouvelle médecine personnalisée, pour proposer ses réponses aux interrogations sur les origines familiales et sur les mouvements migratoires. En illustrant par de nombreux cas les enjeux sociaux, économiques et politiques qui entourent ces usages, les auteurs, tous deux chercheurs en génétique humaine, souhaitent remettre l’ADN à sa place, pour mieux libérer l’espace démocratique des débats.

Catherine Bourgain est chercheuse en génétique humaine et en sociologie à l’Inserm. Auteure avec Pierre Darlu du livre éponyme. Administratrice de l’association Sciences Citoyennes.
Son livre sera en vente lors de la conférence et vous pouvez lire notre critique en suivant ce lien

Pour imprimer l’affiche suivez ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.