CLIMAT ÉLECTRIQUE AU ZOO !

You are here:
< Back
Climat électrique au zoo ! - Les aventures de Georges le pirate<BR>Pauvre Georges ! Lui qui aimait tant sa vie tranquille, le voilà subitement responsable d'un zoo laissé à l'abandon. Et, à peine arrivé, coupure générale! Sans électricité ni gaz, comment réchauffer les crocodiles ou rafraîchir l'ours polaire ? <BR>Georges va devoir mettre tous les animaux au travail et trouver de nouvelles sources d'énergie. <BR>Soleil, vent, vagues, bouses... tout y passe !

ALBAN Luan / MABIRE Grégoire
BELIN, 2009
ISBN 9782701151472

L’importance de l’énergie dans la société et les formes d’énergies alternatives
(Imaginatif / Explicatif / Positif & gai)

Critique documentaire
Voici un album, aux illustrations à la fois douces et drôles, qui à partir d’une courte histoire, parle d’entraide et de coopération aux enfants. C’est ainsi l’histoire de Georges, responsable d’un zoo, qui va devoir faire face à une coupure générale de gaz et d’électricité qui risque d’entraîner la mort des animaux. Alors, Georges va tous les mettre à contribution pour trouver de nouvelles sources d’énergie : l’ours et les pingouins produisent des vagues pour actionner la pompe à oxygène de l’aquarium, les girafes portent des chapeaux pour capter le soleil, les scarabées bousiers récupèrent les bouses de yacks pour alimenter la chaudière…
«Le plus» : Cette petite histoire émouvante est le reflet de notre société qui dépend de l’électricité ; mais ici, l’auteur semble nous dire qu’avec la collaboration de tous, on peut trouver d’autres moyens d’énergie. C’est l’occasion pour l’enfant d’entendre, à partir d’une situation simple, des mots un peu compliqués comme biomasse, hydraulique, éolienne, énergie des vagues… A partir d’illustrations réalistes mais simples, l’enfant va visualiser certains dispositifs techniques comme «l’hélice actionnant une pompe», ou «un tunnel pour canaliser le courant d’air» ; il peut aussi trouver les mots qui les représentent et mieux interpréter ce qu’il côtoie ou entend autour de lui.

Critique scientifique
La production d’énergie électrique à partir des ressources naturelles qui nous entourent est au centre de cette fiction, et rend ce livre particulièrement intéressant. Les notions d’énergies éolienne, solaire, marémotrice et de biomasse sont proposées comme alternatives à l’énergie fossile : ce livre est ainsi de pleine actualité. Le «petit plus» : Les propositions, amenées de façon humoristique par l’histoire et les dessins, sont justes et découlent de mises en place simples, fondées sur l’interdépendance des êtres vivants entre eux. L’enfant peut prendre conscience lors de cette lecture des besoins énergétiques qui l’entourent et être initié à la pluralité des solutions alternatives génératrices d’énergie.


Pour Enfants (dès 4-5 ans)

Tags: