LE GRAND LIVRE ANIMÉ DES TRANSPORTS

You are here:
< Back
Le grand livre animé des transports

HÉDELIN Pascale / BARBORINI Robert
MILAN JEUNESSE, 04/2011.
ISBN 9782745952141

Les transports et l’énergie
(Très original (forme et contenu) / Très complet sur le thème / Approche globale & pédagogique)

Critique documentaire
On peut animer cet album par des roues, des languettes, et des dépliants tout au long des seize doubles pages. Après une petite histoire des transports (l’utilisation des animaux, l’invention de la roue…), les auteurs décrivent tous les modes de déplacement par air, terre et eau/mer. Cet album est vraiment très attractif aussi bien pour les petits que pour les plus grands des enfants, tant il est truffé d’informations et d’illustrations claires et précises qui peuvent être exploitées de nombreuses manières. En effet, non seulement, il passe en revue les différents moyens de transports avec les notions d’énergie et de technologies qui les caractérisent mais il évoque aussi leur histoire et leur actualité par rapport à la société et à l’environnement. Ainsi, si on prend l’exemple de la voiture : on trouve les premières inventions de l’automobile, le fonctionnement et mécanisme du moteur, le rôle de l’essence et la pollution qui en découle… Plus généralement au niveau du contenu, l’auteur suggère les problématiques liées à l’utilisation des énergies dans le transport, en évoquant largement la circulation en ville, les transports collectifs, le «long voyage» des marchandises…
Le «plus» : Les connaissances semblent transmises sans parti pris avec un principe de réalité telles que «la voiture-fusée roule peu de temps car elle brûle vite tout son essence» ou «aujourd’hui, on commence à construire des voitures plus écologiques». Toutefois, certaines animations pour les plus petits (flotter, faire tourner…) sont avant tout ludiques et apportent peu en termes de contenu.

Critique scientifique
Ce documentaire n’a pas de contenu scientifique à proprement parler… mais il expose de manière particulièrement complète et active le fonctionnement mécanique des engins à moteur. En finale, sont évoqués des moyens de transports futuristes qui fonctionneraient à l’énergie solaire et qui permettraient de réguler la consommation sans gaspillage.

A partir de 4 ans

Tags: