ATLAS DES ÉNERGIES MONDIALES Un développement équitable et propre est-il possible ?

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • ATLAS DES ÉNERGIES MONDIALES Un développement équitable et propre est-il possible ?
< Back

BARRÉ B. / MERENNE-SCHOUMAKER B. / BAILLY AUTREMENT (Atlas/Monde), 04/2011.
ISBN : 9782746714861


Le contexte énergique mondial
(Accessible / Document de référence / Vision globale & synthétique)

Critique documentaire
Les auteurs de ce document sont l’un spécialiste de l’énergie nucléaire et l’autre géographe et cartographe. Ils nous livrent ici un atlas illustré de nombreuses cartes et infographies sur un sujet complexe, mettant en perspective les différents enjeux de l’énergie, notamment au regard de ses possibilités de développement «équitable et propre», comme le souligne le sous-titre. On trouvera donc ici des chapitres faisant le point sur les grandes ressources énergétiques et les réseaux d’énergie, mais aussi d’autres mettant en exergue les aspects sociétaux (notamment l’impact de l’énergie sur «le développement humain» et les déséquilibres qui s’ensuivent) ou encore les enjeux environnementaux. Les derniers chapitres interrogent sur le potentiel des énergies renouvelables et le poids des acteurs énergétiques, avant de clore sur les pistes d’actions pour une énergie durable.
«L’intérêt documentaire» : La forme du document, alternant textes et images, permet de présenter le système énergétique mondial de façon synthétique, percutante et attractive. Les doubles pages sur un sujet donnent à chaque fois une vision globale et mondiale des ressources
de l’énergie, tout en posant les enjeux environnementaux et socio-économiques. On retrouve d’ailleurs en cela le principe de la collection. Par ailleurs, les schémas, bien légendés, sont explicites, y compris ceux sur les principes scientifiques ou les processus technologiques. Ceux-ci sont donc accessibles au grand public, mais aussi exploitables pour le lecteur averti, grâce à des encadrés très précis (Par exemple : ceux sur le confinement inertiel et le plasma D-T). Ces angles d’entrée différents en font un document de référence qui se destine à tous les types de public.
On peut mettre en parallèle l’ouvrage : «L’état des énergies renouvelables en Europe» édité par EuroObserv’ER, qui présente un état des lieux socio-économique chiffré, limité dans celui-ci, à l’Europe et aux énergies renouvelables, et sans vision globale des enjeux énergétiques.

Pour Tout Public

Tags: