EN FINIR AVEC LE NUCLÉAIRE Pourquoi et comment

You are here:
< Back

DESSUS Benjamin / LAPONCHE Bernard
SEUIL, 10/2011.
ISBN : 9782021059199

La sortie de l’énergie nucléaire
(Clair & concis / Approche technologique & économique / Rigoureux &
argumenté)

Critique documentaire
Cet essai a été écrit par deux auteurs spécialistes et consultants énergétiques, qui étudient ici la possibilité, pour la France, de sortir du nucléaire. Deux parties structurent ce document : l’une est très courte et pose la question du tout nucléaire et de sa viabilité dans le temps ; la seconde, beaucoup plus longue, pose le principe d’une transition énergétique. Les chapitres de cette partie positionnent le nucléaire et ses impacts dans le contexte mondial, étudient les différents scénarios pour une sortie du nucléaire «en vingt ans», avant de conclure sur des pistes concrètes pour y aboutir : réduction de la consommation énergétique, orientation vers les énergies renouvelables et «le réseau intelligent».
«L’intérêt documentaire» : La façon d’aborder chaque sous-partie par une question suscite l’intérêt du lecteur et lui permet de se situer rapidement dans la thématique abordée (exemples «et l’EPR ? », «le combustible MOX ?», «stockage direct ou retraitement ? »). La mise en page n’est pas trop dense et le texte est régulièrement complété par des encadrés qui détaillent, de façon claire et concise, des aspects tantôt scientifiques (la fusion et le réacteur ITER), tantôt technologiques (le concept de smart-grid) tantôt économiques (« le système énergétique allemand : la voie vers les renouvelables ? »). Les annexes sur le bilan énergétique de la France par types de ressources (renouvelables ou fossiles), sur l’état des usines nucléaires, et sur les effets de la radioactivité, aident le lecteur à clarifier ses connaissances. Il est à noter que ce document a été choisi parmi d’autres, nombreux sur la thématique, en raison d’une certaine objectivité, même s’il propose plutôt une vision de sortie du nucléaire.

Critique scientifique
Les auteurs de cet ouvrage prennent le parti de solliciter leur expérience dans le nucléaire, l’économie et la maîtrise des énergies, pour contribuer à promouvoir un véritable débat citoyen sur le nucléaire. Ils prennent en compte les arguments des pro-nucléaires pour les réfuter un à un ; puis, ils expliquent les diverses possibilités d’une «transition énergétique», et en présente différents scénarios ; ce, en s’appuyant avec rigueur sur des bilans énergétiques, économiques et sociaux positifs.

Tags: