ÉNERGIES ALTERNATIVES

You are here:
< Back

COLLECTIF
OMNISCIENCE (Écrin), 02/2011.
ISBN : 9782916097312

Les énergies renouvelables
Très didactique / Approche scientifique & économique / Document de référence

Critique documentaire
Voici un documentaire qui présente, de façon très détaillée et illustrée, les ressources énergétiques du globe, puis les énergies renouvelables, et enfin, trois aspects spécifiques des énergies au regard des transports, de l’habitat et du stockage de l’électricité.
«L’intérêt documentaire» : Ce document est extrêmement clair avec des schémas originaux (cf. celui sur les étapes de la maîtrise de l’énergie) ou des graphiques plus classiques mais tout aussi explicites (par exemple ceux présentant la fabrication d’une cellule photovoltaïque, le fonctionnement d’une pompe à chaleur…). La structuration de l’ouvrage est aussi très claire et précise : le sujet de chaque chapitre est présenté dans sa globalité sur une page d’introduction illustrée et dont les auteurs sont nommés ; chaque énergie est par ailleurs détaillée dans son principe scientifique, ses processus de production, ses innovations actuelles ou à venir, mais aussi ses marchés et son apport dans le bilan énergétique mondial…Cette démarche très transdisciplinaire en fait un ouvrage de référence pour tous les publics (futurs étudiants, professionnels, curieux…), même si l’abord en est un peu austère (photographies en noir et blanc). L’édition semble bien porter son nom ici dans le sens d’une science pour tous, tant les entrées sont multiples et variées (des encadrés spécifiques, des photographies légendées, des définitions nombreuses au sein du texte, une cinquantaine de pages de chiffres-clés et de définitions, un index récapitulatif). Tout concourt à en faire un ouvrage de bonne vulgarisation scientifique, où le lecteur néophyte n’aura pas de mal à s’instruire et où le spécialiste pourra s’ouvrir à d’autres disciplines que la sienne… Ce documentaire est à rapprocher de l’ouvrage «Les énergies renouvelables aujourd’hui et demain» (cf. bibliographie complémentaire), similaire en termes de contenu et de qualité, mais lui, plus axé sur l’aspect recherche et prospective, et par ailleurs d’un accès davantage réservé au public universitaire ou motivé.

Critique scientifique
Même si le livre ignore la géopolitique (par exemple, le chapitre sur la biomasse n’évoque pas la compétition avec les cultures vivrières), le travail est bien documenté, argumenté, pertinent dans la limite de ce qu’il considère : l’économie de notre société.

Tags: