ÉOLIENNES, DES MOULINS A VENT ? Un chemin entre refus et démesure

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • ÉOLIENNES, DES MOULINS A VENT ? Un chemin entre refus et démesure
< Back

ROCH Philippe
FAVRE (Débat public), 04/2011.
ISBN : 9782828912161

L’énergie éolienne, ses avantages et inconvénients
(Clair & très accessible / Documenté & argumenté / Critique & engagé)

Critique documentaire
Après un état du contexte énergétique, ce documentaire explicite ce qu’est l’énergie éolienne : fonctionnement, production électrique, installation offshore, construction et démantèlement, et aussi l’intermittence de cette énergie. Les chapitres suivants abordent, en partant d’études ou enquêtes de terrain, les nuisances des éoliennes, la relation homme et nature avec cette énergie et technologie…
«L’intérêt documentaire» : Si les premières explications sur l’énergie éolienne restent conventionnelles, l’auteur tente ensuite, comme le veut la collection, d’ouvrir sur des pistes de réflexion pour que chacun se fasse «sa propre opinion». Il va ainsi présenter et commenter des articles de presse, des publications ou des études pour étayer son discours. Ainsi, en s’appuyant sur le texte et les encadrés de «synthèse», ou en décryptant les images ou titres «chocs» (cf. «éolienne : grande machine ou grosse fleur ? » ou «promoteurs ambigus»), le lecteur aura de multiples occasions de rentrer dans le vif du sujet et trouvera de nombreuses clés et informations de base pour s’approprier le sujet.

Critique scientifique
Ce livre est un plaidoyer pour une utilisation raisonnée des éoliennes. L’auteur argumente également sur le fait qu’elles sont devenues un enjeu industriel et aborde ainsi la politique menée et à mener en Suisse et en France.
«L’intérêt scientifique» : La production d’électricité à partir du vent et le fonctionnement des éoliennes sont bien décrits. L’intérêt de cet ouvrage est qu’il dénonce les nuisances engendrées par les éoliennes : les pollutions chimiques liées à leur fabrication et à leur démantèlement, le bruit et tout ce qu’il peut entraîner, leur impact sur la nature et les animaux aériens…

Tags: