L’ADN La science en bandes dessinées

You are here:
< Back
ADN (L') - La Science en bandes dessinées

ROSENFIELD Israel, ZIFFF Edward, VAN LOON Borin
ODILE JACOB (Sciences), 2011
ISBN : 9782738124166

Critique documentaire
Israel Rosenfield et Edward Ziff, enseignants chercheurs dans des universités américaines, nous proposent à travers leur livre de découvrir ce qu’est l’ADN, l’histoire de sa découverte, les bouleversements que cela a engendrés (notamment pour le droit) et les questions philosophiques liées à son éventuelle utilisation (clonage, utilisation des cellules souches…).
Dans leur préface, les auteurs indiquent avoir conçu leur ouvrage comme un outil de vulgarisation pour des lecteurs ne disposant « d’aucune formation scientifique ou philosophique ». Pour réaliser ce projet, ils s’appuient sur le travail de l’illustrateur Borin Van Loon. En effet si le livre prend la forme d’un roman, il s’agit d’une véritable bande dessinée en noir et blanc. Organisé sous forme de courts chapitres, les auteurs invitent le lecteur à piocher dans le contenu de l’ouvrage et ainsi « lire en diagonale » les passages les plus techniques. Ceux qui le souhaitent pourront lire plus attentivement les passages plus denses. Un riche glossaire d’une dizaine de pages permet aux lecteurs de se familiariser avec le vocabulaire scientifique de l’ADN. Une courte bibliographie vient compléter les appendices.

Critique scientifique
Cet ouvrage à la forme un peu déroutante, est une mine d’informations sur l’ADN. Il présente une succession de dessins et de petits textes où sont évoqués l’histoire de la découverte du support de l’hérédité, la découverte de l’ADN, le rôle de l’ADN dans la société contemporaine, et de très nombreux autres sujets associés de près ou de loin. L’ouvrage est très exhaustif, les textes sont très précis, et la perspective historique de chacun des aspects traités est souvent très précise et détaillée. Le lecteur y trouvera différents niveaux de lecture : aussi bien pour s’initier à un thème particulier que pour approfondir ses connaissances. Les informations scientifiques sont d’excellente qualité, très bien vulgarisées sans perte de précision. Il est notamment très appréciable que les auteurs aient choisi de détailler les différentes étapes pour les nombreuses découvertes. Cela permet par exemple de parler de l’ensemble de la communauté scientifique d’une époque ayant participé aux avancées de la compréhension de l’ADN et de la vie et pas uniquement du rôle de Watson et Crick.