SCÈNE DE CRIME

You are here:
< Back
Scène de crime

LAFLAMME Sonia K.
BAYARD CANADA (Oserlire), 2018
ISBN : 9782897701444

Critique documentaire
C’est un livre à deux niveaux de lecture :
– une version courte qui a pour but de se familiariser avec le français (c’est une maison d’édition québécoise) d’environ 20 pages.
– une version dite « originale » (disons plutôt « intégrale ») d’une quarantaine de pages.
On choisit une version et on retourne le livre pour lire l’autre… ou on prend le livre au hasard !
Difficile de choisir.
Commençons par la version courte. Le problème est que cette version n’est pas vraiment réécrite, c’est plutôt une version tronquée dont il manque la deuxième partie. Il en reste une mini nouvelle bien macabre qui n’a plus rien à voir avec son titre. On sort de l’histoire avec une forte sensation de malaise. Heureusement la version originale est bien menée. L’auteure connaît son sujet et est spécialiste de la littérature enfantine. Elle a produit une nouvelle où l’on ne s’ennuie pas. Mais pourquoi ces deux versions ? Il semble que ce soit un choix de l’éditeur. Deux risques à cette double lecture : après avoir lu la plus simple, on ne lira peut-être pas la seconde à cause de la morbidité qui s’est dégagée ; si on enchaîne avec l’histoire complète, on va s’ennuyer à relire la première partie que l’on connaît déjà.

Critique scientifique
Sur les conseils des critiques documentaires, j’ai eu la bonne idée de passer directement à la version intégrale. Et j’ai lu un bon petit roman policier.
La première partie est un peu « gore », mais l’enquête elle-même est plutôt bien menée. Le suspens est constant, on arrive à la conclusion après bien des rebonds surprenants. Son intérêt scientifique est en revanche un peu limité, on apprend peu de choses sur le déroulement réel d’une enquête, mais on n’y trouve pas d’erreurs majeures.