Programme Festival 2020 : énergie et vivant

« Énergie et vivant » est le thème du 10ème Festival Science En Livre que vous propose l’Association Science Et Livre en partenariat avec le Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq qui se déroulera du mercredi 1er au samedi 4 avril 2020 à Lilliad (campus scientifique, Villeneuve d’Ascq). Veuillez-trouver ci-dessous le programme : ateliers ludiques gratuits, adaptés en fonction du public, une exposition, des conférences, un catalogue critique de livres de vulgarisation scientifique.

Ateliers

  • Lecture plaisir par « Lire et faire lire, Ligue de l’enseignement » de 5 à 8 ans
  • « Manger, bouger, jongler » spectacle de cirque participatif et ludique par la « Compagnie Badinage Artistique » à partir de 5 ans

Un artiste mondialement connu veux montrer son spectacle. Malheureusement son assistant et lui ont eu un petit soucis : la valise contenant la nourriture de l’artiste a été complètement dérangé. Les enfants vont aider l’assistant à trouver quels aliments donner à  l’artiste pour qu’il puisse se préparer à faire le plus beau spectacle. »

  • Se prendre un coup de jus ! par « Il était une fois… au pied de la lettre », à partir de 7 ans.

Le café donne de l’énergie, il peut aussi en mettre- plus ou moins- à glisser sur un papier…
A partir de café et autres jus alimentaires versés sur une feuille, l’enfant est invité à observer ce qui se passe et à l’exploiter ensuite par une mise en valeur graphique des coulures et taches ainsi formées. Il pourra inclure dans son dessin quelques mots  sur l’énergie (plus ou moins grande) dégagée par son dessin. Une proposition de quelques mots simples sera donnée aux plus petits.

  • Les prouesses du corps humain : par « les électrons libres », à partir de 4 ans

Après avoir localisé les organes sur Oscar, nous vous invitons à découvrir le corps humain en expérimentant sur vous même son fonctionnement.

  • Les aliments et la digestion : par « les électrons libres », à partir de 10 ans

A quoi ça sert de manger? Que trouve-t-on dans notre nourriture? Comment le corps transforme t’il les aliments en nutriments ? Découvrons les mécanismes de la digestion en réalisant une digestion in vitro.

  • Les fermentations, retour vers le CO2, par l’ASEL, à partir de 7 ans

Quelle relation entre énergie et yaourt ? Le yaourt est le résultat d’une fermentation du lait par des bactéries qui produisent de l’énergie (sans oxygène). Comme pour nous, les bactéries puisent l’énergie des glucides (lactoses) du lait et rejette de l’acide lactique. L’acide lactique acidifie le lait liquide et le transforme en gel. Un jeu permettra de comprendre les transformations du lait en yaourt.

  • L’énergie à travers le monde et l’histoire : les énergies inventées pour améliorer le confort, par « Grands Ensemble », à partir de 8 ans

Depuis toujours, l’homme cherche à maîtriser les énergies naturelles (feu, eau, vent…) et en créer de nouvelles, afin d’améliorer son confort, produire et créer plus rapidement, etc. La plupart des énergies font partie de notre quotidien, et certaines sont même « invisibles », comme l’électricité, le gaz : on ne les voit pas, on ne les entend pas… pourtant, il est difficile de s’en passer ! Mais ces énergies ont elles toujours fait partie de notre quotidien ? Comment s’éclairait-on, comment cuisinait on il y a 200 ans ? Et aujourd’hui, il existe bien d’autres sources d’énergies que celles qui nous entourent : certaines populations, en Europe, en Afrique ou en Asie, utilisent des sources d’énergies uniques, parfois mieux adaptées à leurs conditions de vie.
L’atelier a pour objectif de questionner les enfants sur les énergies qu’ils utilisent au quotidien, afin d’une part de les rendre plus « visibles », d’autre part d’affiner leurs connaissances des différents types d’énergie qui nous entourent. Nous leur proposerons ensuite un court voyage à travers le temps et le monde, afin de leur montrer d’autres manières de s’éclairer, de se chauffer, de cuisiner, ou encore de se déplacer. 

  • Nutrition, croissance et métabolisme des bactéries, par « l’Institut régional de recherche Charles Viollette », à partir de 8 ans

Les bactéries sont des micro-organismes capables de tirer leur énergie de composés organiques complexes comme les sucres et les protéines ou d’éléments minéraux plus simples (C, N, P, O, fer…). Le choix du milieu dans lequel elles sont cultivées aura bien sûr un impact sur leur vitesse de croissance mais également sur la production de nombreux métabolites qui nous sont utiles dans la vie quotidienne comme des antibiotiques, des anti-tumoraux ou encore des pièges à métaux.

  • Découvrir la production d’énergie au niveau cellulaire, par « l’ Inserm (Unité CANTHER) et IRCL », à partir de 10 ans

Pour faire battre notre cœur, faire fonctionner notre cerveau et nous déplacer chaque jour, notre corps fabrique sa propre énergie.  Après chaque repas, les nutriments sont dégradés dans nos cellules pour créer l’ATP (Adénosine Tri-Phosphate), véritable carburant, qui permet le fonctionnement de nos organes. La synthèse de cette molécule est réalisée dans les mitochondries, des petits compartiments, où brûlent les sucres et les graisses en présence d’oxygène provenant de nos poumons, pour créer cette énergie. C’est aussi grâce aux mitochondries que nous maintenons notre température à 37°c.
Dans cette atelier, nous suivrons ensemble le cheminement des sucres et de l’oxygène  dans notre corps jusqu’aux mitochondries à l’échelle de l’infiniment petit.

  • La photosynthèse c’est lumineux ! par « l’Université de Lille – Département de Biologie- », à partir de 8 ans

Par le biais de la photosynthèse, les végétaux sont capables d’utiliser l’énergie contenue dans la lumière pour synthétiser des sucres (glucose, amidon) qui seront utilisés à leur tour comme source d’énergie nécessaire à leur croissance. Ces sucres se retrouvent aussi dans notre alimentation comme par exemple dans les pâtes, les farines et les fruits. Grâce à des manipulations simples, nous pourrons observer où se déroule la photosynthèse, isoler les pigments qui captent l’énergie lumineuse et mettre en évidence l’amidon synthétisé.

  • La lumière du vivant, par « Physifolies », à partir de 8 ans.

Les êtres vivants échangent en permanence de l’énergie avec leur environnement, sous de nombreuses formes différentes, mais la lumière occupe une place à part dans ces échanges. Il y a la lumière visible qu’ils réfléchissent et qui leur donne leur couleur. Il y a aussi parfois la lumière visible qu’ils émettent, comme les lucioles ou certaines plantes fluorescentes. Il y a plus souvent la lumière infrarouge qu’ils émettent, comme tous les animaux à sang chaud. Et puis, il y a celle dont ils se nourrissent, à travers la photosynthèse. Tous ces échanges d’énergie sont autant de signatures qui permettent de les identifier de loin, et même de très loin, grâce à la spectroscopie : dans son assiette, pour analyser ce qu’elle contient; ou sur les exoplanètes, pour savoir si elles abritent la vie. c’est ce que cet atelier permettra de découvrir…

  • Activité musculaire, fatigue et dépense énergétique par « Eurasport », à partir de 8 ans

Pour produire un mouvement, les muscles ont besoin d’énergie. Chez l’homme, l’ATP (Adénosine Tri-Phosphate) est le principal carburant énergétique directement utilisable par la cellule musculaire. Les muscles produisent de l’ATP à partir des apports nutritionnels en glucides, lipides et, en moindre quantité, protides. L’énergie biochimique (ATP) est transformée en énergie mécanique (mouvement). En cas d’effort physique survient le phénomène de fatigue lié à un épuisement des réserves énergétiques du muscle.

  • Lecture critique et amusante par « Sylvain Billiard », Maître de Conférences en Biologie, Université de Lille, fin de collège et lycée

Apprendre à lire un texte de vulgarisation scientifique à différents niveaux et acquérir des notions fondamentales.

Réservation des ateliers

Les ateliers se dérouleront du 1er au 4 avril de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h (possibilité d’avancer ou de reculer d’une ½ h). Dans une ½ journée, une classe répartie en 2 groupes (15 élèves maximum par groupe) participe à 2 ateliers (¾ h – 1 h par atelier). Vous pouvez réserver à l’adresse mail : edith@scienceenlivre.org, en précisant les ateliers choisis (3 ateliers classés par ordre de préférence), la ou les classe(s) avec le niveau et le nombre d’élèves, le jour et le(s) créneau(x) horaire(s) qui vous conviendraient, et enfin, la personne de contact (téléphone). Date limite des réservations le vendredi 17 janvier 2020.


Conférences

Mercredi 1 avril, 19 h : « Sur la piste des reptiles » par Françoise SERRE-COLLET, Chargée de médiation scientifique, MNHN, Paris

Jeudi 2 avril, 19 h : « La coopération entre espèces » par Marc-André SELOSSE, Professeur au MNHN, Paris

Vendredi 3 avril, 19 h : « La photosynthèse » par Bruno ROBERT, Directeur de recherche, Laboratoire Bioénergétique Membranaire et Stress, CEA, Saclay

Rencontres autour du livre

Comme chaque année, un catalogue critique d’ouvrages de vulgarisation (analyse documentaire et scientifique  d’une cinquantaine de documents récents autour du thème), a été réalisé et sera distribué gratuitement lors du festival, notamment aux enseignants et documentalistes accompagnant les classes ; il sera disponible sur notre site internet http://www.scienceenlivre.org après le festival.

La Doc du Forum départemental des Sciences proposera des documents d’appui pédagogique et des ouvrages ludiques et éducatifs pour tous, ainsi que l’ensemble des ouvrages du catalogue critique. Ladoc-forumdessciences@lenord.fr

Par ailleurs les ouvrages cités dans le catalogue pourront être achetés auprès de la librairie Les Lisières qui sera présente lors du festival.

One Reply to “Programme Festival 2020 : énergie et vivant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.