Festival

Pourquoi un festival Science en Livre ?

Sauf pour les rats qui les hantent, le laboratoire et la bibliothèque sont des lieux qui effraient. Rigueur implacable, blouses blanches et centre d’expérimentation d’un côté ; classements hermétiques, volumes indigestes et silence canonique de l’autre, les stéréotypes autour des mondes de la science et de la lecture les rendent assommants. 

   Pourtant, à l’autre bord de l’image, des hommes et des femmes portent aux sciences et aux livres une passion qui n’est pas seulement celle de l’érudition pour l’érudition. Loin de cette austérité présumée, le savoir qu’ils recueillent, développent et transmettent est vivant, multiple et en permanence ouvert à d’autres horizons. Il ne peut rester à flotter en suspension dans une atmosphère confinée, entre la poussière d’un in folio ou les émanations d’une expérience bizarroïde. La vocation du chercheur et du bibliothécaire est d’ouvrir la fenêtre, de pousser ce savoir hors des lieux confinés afin que le plus grand nombre l’inspire et qu’il inspire le plus grand nombre.

   C’est pour cela qu’a été créé le festival Science en Livre, qui célèbre l’union du livre et de la science et qui prend pour témoin l’innombrable et la pluralité du monde vivant, et invite à la noce la société entière : grands, petits, savants ou curieux.

  L’association science et livre vous invite à participer aux ateliers, conférences, rencontres et exposition autour du Livre de vulgarisation scientifique au cours de ce festival qui se déroule du mercredi au samedi à l’espace des Acacias à Hellemmes. Un catalogue critique des livres de vulgarisation scientifique vous guidera dans vos choix de lecture.

L’Association Science Et Livre vous y invite cordialement.