Comment les algues peuvent sauver le monde

Vous trouverez ci-dessous une sélection de livres de vulgarisation scientifique, du plus récent au plus ancien (2 avril 2024). Vous pouvez suggérer d’autres livres en nous écrivant en suivant le lien.

Le continuum du vivant
Blaise Mulhauser 


Editions Epistémé – Science du vivant
Paru le 04/07/2024

Présentation de la révolution cognitive en biologie qui s’éloigne d’une vision anthropocentriste de l’évolution pour évoluer vers une discipline d’interactions entre espèces,

La symbiologie. L’auteur reprend l’histoire de la vie sur Terre selon cette approche qui démontre que l’évolution est bien une loi de la nature qui a lieu dans un contexte de symbiose d’organismes complémentaires.


Les matériaux : histoire, science et perspectives
Louisette Priester

CNRS Editions – Biblis
Paru le 20/06/2024

De la pierre taillée préhistorique aux terres rares qui forment la base des technologies actuelles et du futur, les matériaux sont partout.

Ils sont Indissociables de l’activité humaine : du silex naturel, nécessaire pour chasser et survivre il y a environ un million d’années, aux alliages complexes élaborés aujourd’hui pour fabriquer les objets de la vie courante, pour équiper les réacteurs des avions, pour réaliser des prothèses médicales ou des pièces miniaturisées pour l’informatique…, c’est toujours la même démarche : profiter des propriétés spécifiques d’un matériau pour un emploi donné.

Mais que désigne-t-on sous ce terme de matériaux ? Quelle est leur histoire ? Qu’appelle-t-on « science des matériaux » ? Un matériau « vit »-il ? Comment l’emploie-t-on ?

Autant de questions auxquelles cet ouvrage, richement Illustré et accessible à tous, tente de répondre. Pour qu’enfin, les matériaux n’aient plus de secrets !


Anthropocène et éducation : repères pour un monde incertain

Presses universitaires de Rouen et du Havre – Penser les valeurs en éducation et en formation
Paru le 20/06/2024

Repères pour un monde incertain

Que signifie éduquer quand le changement climatique et ses conséquences géopolitiques, économiques, sanitaires menacent l’avenir de la planète ? Même si l’on pense, comme Arendt, que la culture n’est pas une fonction de la vie, il ne peut y avoir de culture sans vie. Que signifie donc vouloir présenter le monde aux nouveaux venus quand c’est la vie sur Terre qui paraît menacée ? Arendt craignait que l’héritage culturel (qui n’est précédé d’aucun testament) ne soit dilapidé par les nouvelles générations. La crainte d’aujourd’hui est plutôt qu’un tel héritage ne trouve plus aucun héritier pour le recevoir et le transmettre, ou du moins que les conditions de cette réception et de cette transmission ne soient profondément altérées. Quand l’avenir est à ce point incertain, se cultiver semble non seulement dérisoire, mais dénué de signification. C’est donc l’idée même d’éducation qui ne va plus de soi. Une éducation sans horizon a-t-elle encore un sens ?

Cet ouvrage se propose d’outiller la réflexion de l’éducateur ou de l’enseignant, à propos du changement climatique et des autres catastrophes qui nous menacent. Sur ce point, la pensée philosophique contemporaine n’est pas avare de questions et de réponses. C’est d’elles que se nourrissent les contributeurs. Ce qui fait l’originalité de ce travail est précisément cet appui sur des pensées constituées ou sur des œuvres d’auteurs connus (Giorgio Agamben, Ulrich Beck, Umberto Eco, etc.), ou moins connus (Alexandre Grothendieck, Katsuhiro Otomo, etc.). Ces auteurs sont autant de lanceurs d’alerte : ils osent dire, à grand cri, ce que peu de personnes veulent entendre.


L’océan est-il le maître du climat ?
Paul Tréguer


Apogée – Espace des sciences
Paru le 19/06/2024

Depuis la moitié du XIXe siècle, le système terre-océan est progressivement et profondément perturbé :

la mobilisation des énergies fossiles et le développement des activités anthropiques engendrent de massives émissions de dioxyde de carbone, de méthane et d’autres gaz qui accroissent l’effet de serre naturel et provoquent un changement climatique global.

Cet ouvrage montre comment l’océan régule le climat en absorbant la grande majorité de la chaleur générée par l’excès d’effet de serre et une bonne part des émissions de gaz carbonique émises par les activités humaines. Pour parvenir à la neutralité carbone, il nous faut changer de cap et mettre fin à l’utilisation des énergies fossiles. Le fort potentiel d’énergies marines renouvelables peut nous aider. Des géoingénieurs proposent même de manipuler l’océan pour qu’il absorbe davantage de gaz à effet de serre…


Astronomie : questions de point de vue
Vincent Bugeat


EDP sciences – Bulles de sciences
Paru le 13/06/2024

Chacun connaît le spectacle donné par une belle pleine Lune toute ronde dans le ciel nocturne ; mais sait-on ce que l’on verrait au même Instant si l’on se trouvait justement sur la Lune ?

Une pleine Terre ? De même, sachant que l’été le Soleil nous chauffe davantage, cela veut-il dire que la Terre est plus éclairée pendant cette période ? Mais alors pourquoi n’est-ce manifestement pas le cas au même moment dans l’hémisphère sud ?

Toutes ces questions (et bien d’autres) sont abordées dans cet ouvrage dont le fil conducteur pourrait se résumer dans la formule : Tout est une question de point de vue. Si dans la plupart des situations quotidiennes nous sommes (forcément) tributaires de notre façon de voir, que cela ne nous empêche pas de nous Imaginer ailleurs pour voir le monde autrement ! Ce déplacement et ce décentrement nous feront non seulement comprendre le caractère profondément subjectif de notre point de vue, mais surtout prendre conscience des mécanismes souvent cachés (bien que proches) des fonctionnements de l’univers.

C’est donc à un élargissement de notre vision du monde, à une prise en compte d’autres réalités en empruntant divers chemins et positions que Vincent Bugeat nous invite ici. Partant d’objets et d’observations du quotidien (un globe terrestre, les phases de la Lune,…), le champ d’investigation s’élargit progressivement, de la Terre à la Lune, puis aux planètes, aux étoiles et pour finir à l’univers entier.

Laissez-vous guider dans cette promenade hors des sentiers battus de l’astronomie. .. Ce livre destiné à tous, néophytes comme passionnés d’astronomie, n’a pas fini de vous surprendre !


ÉPIGÉNÉTIQUE – Mécanismes moléculaires, biologie du développement et réponses à l’environnement
Hélène Jammes, Pierre Boudry, Stéphane Maury


Quae – Synthèses
Paru le 13/06/2024

Dans cet ouvrage, l’épigénétique est entendue comme la science des molécules et des mécanismes qui participent au contrôle de l’activité des gènes sans altération de leur séquence et qui contribuent ainsi aux fonctions cellulaires.

Elle permet de décrypter les processus de développement et de différenciation des cellules d’un organisme complexe qui assument des fonctions différentes alors qu’elles partagent le même patrimoine génétique. Cette science est aussi le support de la mémoire cellulaire et des réponses à l’environnement.

L’ouvrage fait découvrir l’histoire et l’évolution du concept d’« épigénétique » et explique les mécanismes moléculaires qui régissent le développement des mammifères, des poissons ou des plantes. La connaissance de la diversité de ces mécanismes et notre compréhension de leur importance en biologie n’en sont probablement qu’à leurs débuts. Certains processus sont spécifiques des mammifères, comme l’inactivation du chromosome X, alors que d’autres, comme l’empreinte parentale, sont étonnamment observés aussi bien chez les mammifères que chez les plantes à reproduction sexuée. Leur importance dans les réponses à l’environnement biotique ou abiotique est soulignée pour montrer les applications possibles en médecine ou en agronomie.

Cet ouvrage s’adresse à un public d’étudiants, d’enseignants du supérieur et de chercheurs en biologie.


Une histoire des mathématiques et des mathématiciens – Du XVIIe au XXe siècle
Catherine d’Andrea

Ellipses
Paru le 11/06/2024

Illustré de figures, ce livre dresse les portraits de plusieurs savants européens notoires, du XVIIe au XXe siècle, qui ont contribué au développement du savoir mathématique : d’Alembert, Gauss, du Châtelet, mais encore Pascal ou Sophie Germain… 

Portrait après portrait, vous plongerez dans la naissance et la concrétisation de :

  • la géométrie analytique avec Descartes, Weierstrass, Leibniz ou bien Newton ;
  • la théorie des ensembles avec Cantor ou Zermello ;
  • le calcul vectoriel de Grassmann puis de Peano ;
  • le système métrique avec Lagrange ;
  • les nombres réels à travers Dedekind ;
  • les probabilités suivant Bernoulli ou bien Laplace ;
  • et d’autres encore !

Les nombreuses démonstrations et formules proposées portraits après portraits retracent l’évolution des idées mathématiques et l’origine du langage informatique.


LES INSECTES SOCIAUX
Eric Darrouzet, Bruno Corbara


édition Quae – Quae en poche
Paru le 06/06/2024

La vie en société : un succès de l’évolution !

C’est ce que nous enseignent guêpes, abeilles, fourmis et termites, des insectes qui existent depuis l’ère des dinosaures et dont la réussite écologique est remarquable. 

Les insectes sociaux nous offrent de nombreux sujets d’étonnement : leurs comportements altruistes, leurs modes de communication originaux, leurs systèmes de coopération, leurs réalisations architecturales ou leurs interactions avec les autres êtres vivants. Leur capacité à modifier l’environnement en font parfois de vrais ingénieurs de l’écosystème. Leurs performances nous inspirent, pour produire des matériaux innovants ou pour développer des applications en robotique.

Synthèse très accessible sur ces animaux fascinants méconnus du grand public, cet ouvrage intéressera les naturalistes, les passionnés d’écologie, d’éthologie et d’entomologie.


Les super-pouvoirs de l’océan : les solutions au changement climatique
Gilbert Barnabé

EDP sciences
Paru le 06/06/2024

Les rejets de gaz carbonique (CO2) dans l’air ont contribué à modifier le fonctionnement de l’atmosphère et engendré le dérèglement climatique qui nous oblige aujourd’hui à trouver des solutions pour en limiter les effets.

Or, les données de la Science montrent que les océans, qui absorbent déjà plus de la moitié du CO2, constituent à la fois le cœur du climat et le thermostat planétaire ; ils peuvent ainsi jouer un rôle décisif dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Les potentiels multiples de l’Océan permettent de déployer un faisceau de réponses concrètes, intégrées au fonctionnement naturel des eaux marines. Les solutions, aussi innovantes que bien souvent ignorées, sont exposées dans ce livre : elles supposent une réelle coopération entre l’espèce humaine et l’Océan, mais constituent surtout un portail d’accès à un futur durable.
Ce récit illustré, distrayant et accessible à tous présente une synthèse pluridisciplinaire précise, basée sur une mise à jour des dernières avancées scientifiques.


La vie cachée des sols
Philippe Hinsinger

Quae édition
Paru le 06/06/2024

Les sols constituent l’un des plus grands réservoirs de biodiversité de la planète.

Le fonctionnement des écosystèmes terrestres est lié aux rôles des multiples organismes qui vivent sous terre, ces habitants discrets, cachés ou invisibles à l’œil nu. Des bactéries aux champignons, des animaux microscopiques aux plantes via leurs racines, des arthropodes détritivores ou prédateurs aux petits mammifères, sans oublier les vers de terre, ils interagissent entre eux et modifient profondément les caractéristiques des sols.

Car les sols évoluent. Ils ont un passé, dont ils gardent des traces, et un devenir. Mais qu’il s’agisse d’espaces exploités, agricoles ou forestiers, ou d’écosystèmes dits naturels ou vierges, ils sont menacés de toutes parts. Outre l’artificialisation, la pollution et la diminution de leur biodiversité, ils sont aussi gravement affectés par des processus naturels comme l’acidification, la salinisation et l’érosion, qui sont amplifiés par les activités humaines.

Destiné à un large public et très illustré, cet ouvrage s’attache à mettre en lumière toute la richesse des sols, de la vie qu’ils abritent, et l’impérative nécessité de leur sauvegarde dans le contexte des changements du climat et de l’usage des terres, partout dans le monde.


Dans le cerveau des champions
Jean-Philippe Lachaux


O. Jacob – Sciences
Paru le 05/06/2024

Que se passe-t-il dans le cerveau d’un champion au moment de réaliser une prouesse dont seuls quelques êtres humains sont capables ?

Comment a-t-il pu se transformer, au fil des années et au fil des secondes, pour être bon à ce point, à cet instant précis ?
À partir des témoignages des meilleurs, éclairés par les neurosciences cognitives, partons à la découverte d’un chemin d’exploration tranquille vers notre propre excellence, à la recherche de la facilité et de la simplicité dans le tumulte de nos vies si complexes.
Un vrai guide pour se mettre en route vers le sommet d’un podium qui peut accueillir tout le monde, avec pour seul prix à payer… du temps et de l’attention.
Nous avons tous le pouvoir de transformer notre cerveau et notre corps pour atteindre un état de concentration idéal.


La promesse du hasard
François Vannucci

O. Jacob – Sciences
Paru le 05/06/2024

Une réflexion sur le thème du hasard,

de l’existence de Dieu et de la liberté humaine dans laquelle le physicien s’appuie sur l’histoire des sciences et de la philosophie, notamment autour de controverses qui ont opposé Einstein et ses pairs à propos du hasard quantique. Un dialogue entre physique et métaphysique, avec des anecdotes scientifiques.


Une chimie pour l’environnement
Jean-Marie Tarascon

CNRS Editions – Les grandes voix de la recherche
Paru le 30/05/2024

La chimie est cette science grâce à laquelle on peut transformer la matière pour l’adapter à nos besoins.

Le tableau périodique des éléments, palette du chimiste, permet d’étudier et de modeler la structure et les propriétés des matériaux.

Reconnu internationalement pour ses travaux pionniers sur les batteries lithium-ion qui sont aujourd’hui au coeur de notre vie quotidienne (dans les téléphones portables, les ordinateurs, les voitures électriques…), Jean-Marie Tarascon est une des grandes figures des nouvelles technologies pour le stockage et le transport des énergies renouvelables. Naviguant de l’idée à l’objet, il se place à l’interface du monde académique et du tissu industriel pour que ses travaux, toujours, répondent à des besoins.

Prolifique chercheur, grand pédagogue, il introduit ici à sa discipline et aux promesses qu’elle recèle.


Patriarcat et accumulation à l’échelle mondiale : les femmes dans la division internationale du travail
Maria Mies

Entremonde
Paru le 24/05/2024

Une analyse des processus connexes de colonisation et d’assignation domestique à l’égard des femmes.

L’auteure met en lumière les moyens mis en place par les hommes pour détruire l’autonomie des femmes afin d’acquérir du capital et d’accumuler des richesses.


Tectonique des plaques : pourquoi et comment la Terre bouge ?
François Michel

Delachaux et Niestlé
Paru le 24/05/2024

Une présentation des phénomènes résultant de la tectonique des plaques, tels que la naissance des montagnes, la dérive des continents, les séismes et les éruptions volcaniques.

L’auteur met en lumière les enjeux de territoire à travers les causes ainsi que les effets des mouvements de profondeur et de surface.


Notre dernière invention : l’intelligence artificielle et la fin de l’ère humaine
James Barrat

Talent éditions – Business
Paru le 22/05/2024

Depuis 2013, les investissements mondiaux consacrés à l’IA par les entreprises et les agences gouvernementales sont passés de 16 milliards de dollars par an à plus de 200 milliards.

Tous veulent développer le Graal de la recherche sur l’intelligence artificielle : une IA avec un niveau d’intelligence comparable à celui de l’être humain.

Récemment, des centaines d’experts, dont Elon Musk, ont réclamé au travers d’une lettre ouverte une « pause » de six mois dans le développement de l’IA pour suspendre les recherches dans les systèmes d’intelligence plus puissants que GPT-4. L’IA générative, qui crée du contenu à partir de requêtes, est arrivée avec l’explosion des réseaux neuronaux artificiels (RNA), le système dominant aujourd’hui. Les prochaines étapes sont l’arrivée de l’IA générale, puis de la superintelligence. Que se passera-t-il une fois ces objectifs atteints ? Cette intelligence possédera le même instinct de survie que le nôtre, nous serons alors peut-être forcés de rivaliser avec notre propre création. Finira-t-elle par nous surpasser ? Quels pouvoirs conférera-t-elle aux pays et aux sociétés qui la contrôleront ? L’Union européenne souhaite encadrer son développement pour protéger les citoyens de ses dérives, avec l’AI Act.

Dans son livre, James Barat explore l’histoire de l’intelligence artificielle et questionne l’éthique et les futurs dangers qu’une poursuite irréfléchie d’une IA avancée pourrait provoquer. Grâce à de nombreuses interviews d’experts, de scientifiques, d’universitaires, l’auteur nous expose ce développement et l’intérêt d’encadrer cette révolution qui pourrait faire disparaitre de nombreux emplois. Car jusqu’à aujourd’hui, notre intelligence n’avait connu aucun rival.


L’IA peut-elle nous remplacer ? : une exploration des enjeux de l’intelligence artificielle
Collectif


Bayard – A vif
Paru le 22/05/2024

Réflexions de douze chercheurs, entrepreneurs, philosophes et politiques sur l’intelligence artificielle.

Les auteurs analysent les avantages et les inconvénients de cette révolution technologique ainsi que ses conséquences sociales, écologiques, culturelles et éthiques.


Les trous noirs : des objets obscurs enfin révélés !
Alain Riazuelo

De Boeck supérieur – Culture scientifique
Paru le 17/05/2024

Histoire de la recherche sur les trous noirs et leurs caractéristiques.

Cette édition mise à jour comporte les premiers clichés de trous noirs, des simulations visuelles et les dernières avancées de la recherche.


L’odyssée des déchets du Big Bang à nos jours
Christian Duquennoi


Quae édition – poche
Paru le 16/05/224

Savez-vous ce que sont réellement les déchets ?

Réalisez-vous que même les étoiles en produisent ? Que la vie est impossible sans eux ?

Bien avant nous, certains animaux sociaux géraient soigneusement leurs déchets. Érigés en monument par les hommes il y a 5 000 ans, aujourd’hui nous ne savons plus qu’en faire. 

Pourtant, aux yeux de la science, les déchets sont de la matière et rien d’autre. Comme toute matière, ils portent en eux tous les potentiels, des menaces comme des opportunités : nous pouvons en faire du poison ou du terreau de vie. Et nous pourrions bien, à l’instar de nos ancêtres du Mésolithique, en venir nous aussi à sanctuariser cette matière, qui sera bientôt devenue beaucoup trop précieuse pour être simplement… jetée.


Le peintre et l’astronome : regards croisés
Chantal Balkowski et Daniel Lacomme

Omniscience
Paru le 16/05/2024

Un dialogue entre une astrophysicienne amatrice d’art contemporain et un peintre féru d’astronomie.

L’un recherche la compréhension, l’autre la beauté. De nombreux thèmes sont abordés dans leurs échanges : l’émerveillement, l’esthétique, la beauté, le vertige, le mouvement, l’espace, la couleur, l’intuition, entre autres.


Intelligence artificielle et société : Machinisme, symbolisme et politique
Marc Ménard et André Mondoux 

Presses de l’Université du Québec – Notre avenir
Paru le 16/05/2024

Les enjeux et les débats au sujet de l’intelligence artificielle (IA) sont fréquemment empreints de ce qui relève de la science-fiction.

Néanmoins, depuis quelques décennies, cette technologie a connu plusieurs moments de gloire ainsi qu’un nouvel essor. Cette fois-ci, la fiction cède sa place à des initiatives concrètes affectant directement un champ de plus en plus vaste d’activités humaines. Face à un machinisme nourri par un néolibéralisme triomphant, l’humain se trouve indéniablement ancré dans une société confrontée à des choix de plus en plus névralgiques. C’est donc au tour des sciences sociales de se pencher sur ces nouvelles technologies numériques. Cet ouvrage aborde l’IA à l’aune des réflexions sur les rapports entre technique et humain, notamment l’automatisation à grande échelle permise par l’IA et son déploiement au sein du vivre-ensemble. Désormais dans les médiations symboliques au cœur des échanges sociaux, elle soulève ainsi de nouveaux enjeux autour des dynamiques culturelles de représentation, de normativité et de régulation sociale. Ce livre examine également le rôle de l’éthique et le rôle du politique, de même que les perspectives d’une réelle émancipation de l’IA. Intelligence artificielle et société : machinisme, symbolisme et politique s’adresse aux communautés étudiantes ainsi qu’aux spécialistes des sciences sociales et des communications.


Néandertal à la plage : nos frères disparus dans un transat
Silvana Condemi et Jean-François Mondot

Dunod – A la plage
Paru le 15/05/2024

Une réflexion sur l’homme de Néandertal.

Grâce à l’ADN, les chercheurs ont découvert qu’il n’était pas une brute épaisse plus proche du singe que de l’homme mais qu’il avait la peau claire et les cheveux blonds ou roux. Sapiens et Néandertal se sont fréquentés, et même plus puisque de 1 à 4 % des gènes de l’homme moderne viennent de Néandertal.


Magellan à la plage : à la découverte de la Terre dans un transat
Charles Frankel 

Dunod – A la plage
Paru le 15/05/2024

Une découverte de la planète Terre sous toutes ces coutures,

de l’équateur aux calottes polaires, du sommet des montagnes aux fonds sous-marins, jusqu’à son centre et son noyau de fer en fusion, dans le sillage de Magellan, le premier à avoir réalisé une circumnavigation.


La migration des oiseaux : comprendre les voyageurs du ciel
Maxime Zucca


Sud-Ouest – Nature
Paru le 10/05/2024

Une synthèse des connaissances sur la migration des oiseaux.

L’auteur détaille les raisons du mouvement migratoire, le cycle des déplacements, les chemins empruntés, les techniques de vol et d’orientation adoptées, l’effet du changement climatique, entre autres. L’évolution des techniques de suivi des oiseaux, comme la pose de balises, est également abordée.


Les sociétés face aux défis climatiques
Sous la direction de Sandrine Maljean-Dubois, Stéphanie Vermeersch, Agnès Deboulet

CNRS édition
Paru le 07/05/2024

La réalité du changement climatique est un fait acquis : les sciences « dures » œuvrent depuis plusieurs années à en rendre compte.

Parce que les travaux des sciences humaines et sociales sur ce phénomène sont d’une grande richesse et diversité, il peut sembler difficile d’en avoir une vision d’ensemble. Ces recherches sont pourtant essentielles pour mieux comprendre, lutter contre et s’adapter au changement climatique.
En réunissant juristes, économistes, anthropologues, archéologues, géographes, historiens, philosophes, politistes, sociologues et spécialistes de littérature et d’arts, cet ouvrage offre au lecteur une mise en commun de leurs travaux. Il les articule autour de quelques grandes thématiques : décarbonation de la société, transition juste, impacts sur la vie quotidienne, mobilisations et actions en justice, climato-scepticisme, santé publique…
Ce qui caractérise le changement climatique contemporain, à l’heure de l’Anthropocène, est le rôle joué par les êtres humains en société, leurs modes de production et leurs modes de vie.
Il existe donc une marge d’action pour contrer les effets déstabilisateurs du changement climatique.
Ce dernier exige des sociétés qu’elles inventent de façon juste et solidaire, et en s’appuyant sur les connaissances scientifiques, les conditions d’un avenir commun sur notre planète Terre.


Comment les algues peuvent sauver le monde
Vincent Doumeizel


La Cabane bleue BD
Paru le 03/05/2024

Un panorama des capacités des algues et des innovations possibles pour réduire la pollution, nourrir l’humanité, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, entre autres.


Anthropologues !
Emmanuelle Seguin


CNRS Editions – Sociologie, ethnologie, anthropologie
Paru le 02/05/2024

L’anthropologie est peut-être la plus humaine des sciences, puisqu’elle dépend intimement de la personne qui mène la recherche.

L’anthropologue construit de façon particulière ses relations aux gens qu’il ou elle rencontre sur le terrain, avec lesquels il ou elle discute et vit parfois, pour comprendre de l’intérieur le fonctionnement de leur société. Chaque recherche pose un regard et propose une analyse sensible sur les matériaux recueillis en enquête.

Pour autant, l’anthropologie reste une science, fondée sur des méthodes précises : l’observation, la collecte puis l’analyse de données, sur une grande variété de thématiques et dans une grande diversité de contextes. Elle se pratique en immersion ou non, dans un milieu naturel ou urbain, dans un environnement familier ou étranger, au sein de sa propre société ou très loin, sans références évidentes ni expériences communes.

Cette bande dessinée présente 17 recherches incarnées : ici, on s’intéressera aux modistes parisiennes, là aux tatoueurs samoans, ailleurs à un gang portoricain de New York ou à des chasseurs de fantômes britanniques… Une plongée au cœur d’une discipline de terrain.


Des comètes aux humains : l’évolution du vivant à la lecture de son ADN
Guy-Franck Richard 

EDP sciences – Bulles de sciences
Paru le 02/05/2024

Ce livre a pour ambition de synthétiser nos connaissances actuelles sur l’origine et l’évolution du vivant, en se basant sur les lois de la physique, de la chimie et de la biologie.

Les premières molécules organiques sont nées au coeur des sources chaudes océaniques ou à la surface des comètes. Depuis les premiers êtres vivants, il y a eu peu de nouvelles inventions, la plupart du temps ce sont des « bricolages évolutifs » qui ont créé la diversité. Tout ce qui pouvait sembler assez mystérieux par le passé apparaît aujourd’hui clairement à la lecture de l’ADN.

Dans cet ouvrage, la théorie scientifique de la sélection naturelle est discutée à la lumière des données récentes issues du séquençage de nombreux génomes. Les êtres vivants transmettent leurs gènes non seulement d’un individu à sa descendance, mais également entre individus appartenant à des espèces différentes. Ces hybridations ont joué un rôle déterminant dans le façonnement du vivant, y compris dans celui de notre propre espèce.

Grâce au séquençage de l’ADN ancien, on peut lire dans les génomes de nos ancêtres l’histoire de l’humanité, depuis la sortie des premiers Homo sapiens du continent africain il y a 60 000 ans.

La biologie synthétique, la modification et la réécriture des génomes sont également abordées : si elles peuvent constituer un espoir pour l’humanité de transcender sa propre espèce, elles laissent aussi présager d’immenses défis de société.

En parallèle, les incroyables progrès de l’astrophysique nous invitent à tourner notre regard vers les étoiles en y cherchant les réponses encore manquantes à l’origine de notre propre existence.


La fabuleuse histoire de l’océan
Pierre Royer 
et Jean-Baptiste de Panafieu

Dunod
Paru le 02/05/2024

De l’eau, source de vie, au commerce mondial

Si notre planète est surnommée la planète «  bleue  », c’est à cause de la composition de son atmosphère mais aussi du fait que plus de 70% de sa surface est recouverte de mers. Ou plus exactement d’une mer, l’océan mondial, dont toutes les parties, quels que soient les noms que leur ont donné les humains, communiquent entre elles. La planète Terre est en réalité la planète «  Mers  » et le rôle que joue l’océan mondial dans le climat apparaît chaque jour plus important et décisif pour notre avenir.   C’est aussi par la mer que circulent les hommes et les marchandises, permettant aux économies de se développer.
De l’apparition de l’eau liquide, il y a plus de 4 milliards d’années, aux robots plongeurs explorant les abysses, cet ouvrage retrace en 100 dates l’histoire mouvementée de l’océan et de son exploration.


Le nucléaire, une énergie d’avenir ? : pour une transition énergétique responsable
Pascal Wets

La Renaissance du livre – Actualité
Paru le 02/05/2024

Les débats sur ta question du nucléaire restent encore aujourd’hui très animés dans ta sphère publique.

C’est également le cas en politique où le sujet s’invite à tous tes niveaux de pouvoir, tant nationaux qu’européens. Face aux flots d’informations souvent contradictoires, il n’est pas toujours facile de se forger sa propre opinion sur le sujet.

Dans cet ouvrage, Pascal Wets éclaire le débat sur la transition énergétique et le nucléaire en faisant un tour d’horizon honnête et objectif des possibilités énergétiques et des politiques européennes actuelles en matière d’énergie. Son constat est sans appel : pour une transition écologique durable, la solution énergétique est mixte, et nécessitera le recours à l’énergie nucléaire.

L’auteur propose un projet global pour une transition énergétique responsable d’un point de vue écologique mais aussi économique et social. Pour ce faire, il s’adresse aux hommes politiques, aux citoyens, aux consommateurs, aux entreprises et aux agriculteurs avec des recommandations spécifiques, concrètes et réalistes.

Un plaidoyer pour un avenir énergétique durable et responsable !


Enquête d’eau – Une aventure au cœur du cycle de l’eau
Isabelle Mirebeau, José Teixeira , Claudia Decorse, Aurélie Bordenave (illustratrice)

EDP sciences – BD
Paru le 25/04/2024

Que savez-vous de l’eau ? Connaissez-vous ses propriétés extraordinaires ? Ce livre sous forme de BD vous propose de les découvrir.

Grâce à un récit mêlant fiction et voyage dans l’espace et le temps, partez à la rencontre des savants du passé et pénétrez dans le nanomonde afin de comprendre à différentes échelles la physique et la chimie de l’eau. Sophie, une jeune bachelière et son chat Souris, rapetissés à une taille moléculaire, parcourent un cycle de l’eau à la suite de la molécule d’eau primordiale, première apparue sur Terre. Leur objectif est de réussir des défis pour pouvoir boire la molécule qui fera d’eux des savants. En suivant ces deux personnages, le lecteur s’interroge avec eux : comment l’eau s’évapore-t-elle ? En quoi consiste un nuage ? Comment la sève monte-t-elle dans un arbre ? Pourquoi un glaçon flotte-t-il sur l’eau ? etc. Connaître sa structure microscopique permet de comprendre les propriétés qui rendent l’eau unique.
Cette BD comporte plusieurs niveaux de lecture. La science abordée dans l’histoire s’adresse à des jeunes, collégiens ou lycéens et à leurs parents et enseignants. Pour les plus motivés, des explications sous forme de « Mégabulles » traitent des points précis. En complément, le glossaire s’adresse plutôt à un public adulte, curieux de science.


Le grand livre pour explorer l’espace – 19 activités spatiales

Gallimard-Jeunesse
Paru le 25/04/2024

19 projets amusants et instructifs pour découvrir l’espace, les étoiles et le Système solaire !

Savez-vous comment faire décoller une fusée? Serez-vous assez adroit pour réussir un arrimage du premier coup? Êtes-vous capable de construire une horloge solaire? Ou un calendrier lunaire?
Au travers de 19 projets ludiques, ce livre permet de découvrir les mystères de l’espace mais aussi d’en apprendre plus sur les constellations, le Système solaire, la gravité et le travail des spationautes, tout en s’amusant avec des constructions ingénieuses.


L’univers quantique : tout ce qui peut arriver arrive…
Brian Cox et Jeffrey Robert Forshaw

Dunod – Dunod poche
Paru le 24/04/2024

Brian Cox et Jeff Forshaw révèlent dans cet ouvrage la signification profonde de la physique  quantique.

Ils montrent pourquoi elle fournit une description de la Nature avec un immense pouvoir prédictif et explicatif, couvrant une vaste gamme de phénomènes, des puces de silicium aux fonctionnement des étoiles. L’histoire commence au tournant du XXe siècle, avec l’hypothèse de Max Planck qui postule que le rayonnement lumineux dégagé par un corps chaud est constitué de petits paquets d’énergie qu’il nomme  » quanta « .
Brian Cox et Jeff Forshaw explorent ensuite plus d’un siècle de découvertes et de questionnements, jusqu’au fameux boson de Higgs, clé de voûte du modèle standard décrivant la matière à son niveau le plus élémentaire.


La Lune : la comprendre et l’expliquer
Phillipe Bœuf

Ellipses
Paru le 23/04/2024

Riche d’illustrations et d’un langage accessible, ce livre propose une initiation à l’astronomie à travers le prisme de la Lune

. Il donne plusieurs clés de compréhensionanecdotes culturelles et historiques, ainsi que des jalons de physique et des analyses d’images pour percer les mystères du mythique satellite.


Les neurosciences répondent à 26 questions sur le sexe, le genre, la famille, les hormones
René Ecochard

Ellipses
Paru le 23/04/2024

Aux questions actuelles sur la sexualité, sur l’homme et la femme, ainsi que sur le genre, parents et enseignants attendent des réponses objectives, basées sur la science.

Plus généralement, tout citoyen a besoin de connaissances précises et documentées pour participer aux débats de société.

Y a-t-il plus de deux sexes ? Le genre est-il inné ou choisi ? L’orientation sexuelle est-elle génétique ? Quel est l’effet des hormones sexuelles sur le cerveau et la personnalité ? Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? L’espèce humaine est-elle monogame ? Que sont la génétique et l’épigénétique ? L’homme est-il libre ou déterminé ? En termes simples mais fondés scientifiquement, ce livre propose des réponses à 26 questions essentielles qui se posent actuellement pour la vie de famille et la société.

Le précédent ouvrage de l’auteur, Homme Femme, ce que nous disent les neurosciences, a montré la complémentarité des cerveaux de l’homme et de la femme. Celui-ci répond plus directement aux questions brûlantes qui traversent la société.


L’intelligence artificielle pour les nuls en 50 notions clés
Thomas Solignac

First interactive – pour les nuls
Paru le 18/04/2024

Autrefois reléguée au domaine de la science-fiction, l’intelligence artifi­cielle est aujourd’hui une technologie tout à fait réelle, qui progresse à une vitesse fulgurante et s’invite de plus en plus dans notre quotidien, notam­ment depuis fin 2022 avec la révolution ChatGPT.

Grâce à ce livre, vous pourrez naviguer dans l’univers foisonnant de l’IA et rester conscient et éclairé face aux transformations qu’elle propose à notre monde.


La folle histoire des virus
Tania Louis

Alpha – Sciences
Paru le 17/04/2024

La véritable histoire des virus comme on ne vous l’a jamais racontée !

Des virus, on connaît souvent le pire, voici qu’un livre nous en révèle toutes les facettes.
Savez-vous par exemple que ce sont des virus qui ont permis à notre espèce humaine de fabriquer un placenta, ou que certains d’entre eux nous aident à nous défendre contre d’autres virus ? Deux avantages décisifs dans l’évolution. Alors, ennemis ou alliés ?
Une chose est sûre, les virus sont bien plus anciens que l’humanité. Insolites, fascinants, incasables, ils excitent la curiosité des chercheurs


Les clés du champ – Comment domestiquer les plantes
François PARCY

humenSciences
Paru le 17/04/2024

Il fut un temps où les pommes de terre et les amandes étaient toxiques et où les épis de maïs ne portaient que quelques grains enfermés dans une solide coquille.

Ce sont les humains qui ont sélectionné durant des milliers d’années des plantes mutantes pour créer les variétés adaptées à leurs besoins qu’on cultive maintenant. Loin d’être effrayantes, les mutations sont au cœur de la diversité du vivant et les progrès scientifiques des trente dernières années ont permis d’en identifier des dizaines ayant conduit à la domestication des plantes sauvages.

Aujourd’hui, le dérèglement climatique et l’exigence d’une agriculture plus économe en pesticides et en engrais nous imposent d’adapter nos variétés. De nouvelles techniques permettent d’accélérer le processus, par exemple en rendant les plantes résistantes aux maladies ou capables de tolérer des périodes de sécheresse.

Le temps est venu de rêver aux plantes du monde de demain, celles qui nourriront la planète de façon plus durable.


La quantique autrement : garanti sans équation !
Julien Bobroff

Flammarion – Champs
Paru le 17/04/2024

Imaginez un monde où un objet se trouve à plusieurs endroits à la fois et où un mur n’en est plus un.

Cet univers mystérieux qui bat en brèche toutes nos intuitions, c’est celui de la  » quantique « . Comment attaquer ce monument de la physique ? En souscrivant au pari fou de Julien Bobroff : nous révéler ses merveilles sans équation ni exposé historique ! Avec la plus grande rigueur, l’auteur privilégie les analogies et les explications choisies, éclairées par des illustrations inédites pour enfin « voir » les phénomènes. En direct des laboratoires, il détaille aussi les derniers développements de la discipline, notamment l’ordinateur quantique, la supraconductivité à température ambiante et la biologie quantique.


Ce que l’homme doit au chromosome Y
René Ecochard

Artège
Paru le 17/04/2024

L’homme moderne se pose légitimement la question de sa particularité, voire de son utilité.

Exit les millénaires au cours desquels ses muscles le rendaient utile aux champs, à l’étable ou à l’usine.
Que lui reste-t-il, sinon son chromosome Y !? Ce petit chromosome, dont certains prétendent qu’il va disparaître, a-t-il une utilité pour lui et pour la société ? Lui donne-t-il des capacités ? Peut-il s’en réjouir ? Ces questions sonnent comme un défi à relever : savoir ce que l’homme doit à son chromosome Y.
Avec pédagogie et simplicité, et en s’appuyant sur les dernières découvertes des neurosciences, le professeur Écochard nous dévoile les mystères et les trésors de ce petit chromosome que la recherche scientifique vient tout juste de décrypter. Il nous montre comment le cerveau de l’homme, ses sentiments, sa liberté, son empathie et son agressivité sont profondément modelés par ce chromosome. Le chromosome Y donne à l’homme quelque chose de particulier, ce qui fait le propre de l’homme.
Avec ces dernières découvertes, on sait désormais que les hommes sont aussi l’avenir de l’humanité. Le monde a besoin d’eux et de leur incroyable chromosome Y !


La grande histoire du climat : comment les humains s’adaptent aux changements climatiques depuis 3 millions d’années
Luca Pacotte et ClothildenChamussy

Robert Laffont
Paru le 11/04/2024

Depuis 3 millions d’années, la Terre a connu de nombreux changements climatiques.

Chaque fois, la géographie, la faune et la flore ont évolué, le monde s’est transformé, et les humains se sont adaptés.
Comment le climat a-t-il guidé l’évolution de notre espèce ? Comment les Européens ont-ils survécu à la glaciation il y a 20 000 ans ? Comment les Égyptiens ont-ils profité du Sahara ? Pourquoi les Romains étaient-ils des enfants gâtés du climat ? Vers quoi nous mène la hausse des températures ?
Grâce aux publications scientifiques les plus récentes, les auteurs offrent un exposé rigoureux des changements climatiques qui ont marqué l’histoire humaine et de la manière dont les sociétés ont surmonté ces bouleversements. Une sorte de version archéologique du rapport du Giec, de la Préhistoire jusqu’à aujourd’hui.
La hauteur de vue d’une telle rétrospective permet de porter un regard éclairé sur la crise environnementale actuelle pour, à notre tour, agir et réparer ce qui peut l’être.


Face au changement climatique
Valérie Masson-Delmotte

CNRS édition
Paru le 11/04/24

Quantifier les variations passées du climat et du cycle de l’eau atmosphérique à partir d’archives naturelles, utiliser ces informations pour évaluer les modèles de climat, mieux anticiper les changements à venir et prendre la mesure de l’influence humaine : telles sont les grandes lignes des travaux de recherche de Valérie Masson-Delmotte.

Revenant sur sa participation à de grands projets menés notamment au Groenland, elle restitue également son expérience au sein du GIEC, en tant que co-présidente d’un des groupes de travail, de 2015 à 2023.
Tout au long de son parcours professionnel, elle a pris conscience de la nécessité de s’engager pour la démocratisation et l’appropriation des connaissances scientifiques vis-à-vis du changement climatique, et des leviers d’action permettant d’en limiter les risques. Elle multiplie les prises de parole publiques, œuvre à la formation des décideurs, et mène des actions au quotidien. Avec ce livre, elle nous fait mesurer l’importance des sciences du climat pour être acteurs et actrices de ces transformations.


Une petite histoire de la physique
Isabelle Desit-Ricard

Ellipses
Paru le 02/04/2024

Découvrir la physique sans ses équations mais grâce à son histoire, suivre les femmes et les hommes qui en ont écrit les grandes pages et mieux connaître le contexte historique qui a permis à leurs idées d’éclore : tel est l’objectif de cette petite histoire de la physique.

Ce livre nous fait voyager aux origines de la physique, autour du bassin méditerranéen et en orient ; il nous fait vivre les grandes avancées qui eurent lieu au sein de l’Europe de la Renaissance et des temps modernes ; il nous conduit, enfin, aux vingtième et vingt-et-unième siècles sur tous les continents, pour découvrir une science devenue objet de grandes collaborations internationales.


Les minéraux
Philippe Simon

Fleurus – La grande imagerie
Paru le 29/03/2024

Les minéraux sont partout : au centre de la Terre, dans le sol, dans l’eau et même dans ton corps !

Découvre dans ce livre-documentaire très illustré quelles sont les propriétés de ces différents minéraux, et comment l’Homme les utilise depuis toujours.
Et au début du livre, découvre des images à découper pour apprendre en t’amusant !


Scientifiction : la physique de l’impossible
Roland Lehoucq

le Bélial – Parallaxe
Paru le 28/03/2024

L’homme invisible a-t-il une ombre ? Dans Star Trek, comment Scotty peut-il téléporter Kirk et Spock ? Qu’est-ce que l’antimatière ? Et l’antigravité ?

Peut-on déplacer la Terre en l’équipant d’énormes réacteurs ?

Et pourquoi pas tout le Système solaire, avec le Soleil en guise de moteur ?

Et si nous mettions une étoile sous cloche ?

C’est à toutes ces questions, et bien d’autres encore, que Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA et président du festival de science-fiction des Utopiales, répond ici avec humour et clarté.

Composé d’articles parus au fil des années dans la revue Bifrost, Scientifiction – La Physique de l’impossible passe ainsi films et romans de genre au tamis de la science, avec pour ambition de questionner la physique et ce qu’on en connaît actuellement.

« La seule façon de découvrir les limites du possible, c’est de s’aventurer un peu au-delà, dans l’impossible », disait l’écrivain britannique Arthur C. Clarke.

Voilà précisément ce que cet ouvrage vous propose de faire.


Gaïa, Terre vivante
Histoire d’une nouvelle conception de la Terre

Sébastien Dutreuil

La découverte
Paru le 21/03/2024

Qui est Gaïa ? Une proposition scientifique ou un nouveau rapport spirituel, philosophique et politique à la nature ?

Gaïa est la divinité grecque qui a surgi après Chaos pour engendrer le monde. Mais c’est aussi le nom que James Lovelock, chimiste et ingénieur anglais, et Lynn Margulis, microbiologiste américaine, ont donné dans les années 1970 à l’hypothèse d’une régulation de l’habitabilité de la Terre par les êtres vivants. Cette figure clivante a généré des débats passionnés dans les sciences, en philosophie, dans la littérature écologiste.
Les critiques la résument à l’idée d’un altruisme biologique global, invalidé par la sélection naturelle et dont il ne resterait que de vaines élucubrations New Age. Lovelock estime quant à lui que l’ensemble de ses réflexions spéculatives sur la Vie et la Terre, élaborées depuis le laboratoire construit dans son garage au fond de la campagne anglaise, est à même de transformer les sciences et la conception moderne de la Nature.
Aucun de ces récits n’est satisfaisant. Ils ne permettent pas de restituer l’immense influence de Gaïa sur les sciences de l’environnement, de la constitution des sciences du système terre au concept d’Anthropocène. Ils masquent les enjeux philosophiques et politiques les plus importants de Gaïa. Cette enquête historique et philosophique cartographie les controverses et propose un nouveau récit. Gaïa est une nouvelle conception de la Terre, un cadre pour penser les pollutions de l’environnement global (climat, ozone, insecticides, pluies acides, etc.). Malgré les réticences qui subsistent à l’évocation du nom de Gaïa, nous pouvons enfin saisir l’influence profonde qu’elle a eue sur les savoirs, les philosophies et les politiques contemporaines de la Terre.


La nouvelle physique : comprendre les lois ultimes du cosmos
Yann Mambrini 


Albin Michel
Paru le 20/03/2024

Deux questions ne cessent de hanter l’être humain depuis qu’il a porté son regard vers le ciel : de quoi est fait le cosmos et quelles sont ses lois ?

La physique a tenté d’y répondre tout au long du XXe siècle en redéfinissant des notions-clés comme l’espace, le temps et l’atome. Aujourd’hui, elle semble marquer le pas : saviez-vous que les particules élémentaires connues ne représentent que 5 % du contenu de l’Univers ? Qu’il est en expansion accélérée sous l’effet d’une insaisissable énergie sombre ? Que l’on ignore toujours pourquoi le neutrino possède une masse ?

Dans cette synthèse magistrale, Yann Mambrini pointe les failles qui limitent notre compréhension de l’infiniment grand comme de l’infiniment petit. Il montre surtout que ces carences constituent les indices d’une « nouvelle physique », au-delà des modèles admis de nos jours. De la théorie des cordes aux trous noirs primordiaux en passant par l’inflaton, la 5e force ou la matière noire, il nous explique les théories ultimes qui pourraient conduire à rebâtir, demain, tout l’édifice.


Une (très) brève histoire de la vie sur Terre : 4,6 milliards d’années en 12 chapitres
Henry Gee

JC Lattès
Paru le 13/03/2024

Raconter 4,6 milliards d’années de vie sur Terre : en 12 chapitres accessibles et captivants, Henry Gee en a fait un page-turner scientifique.

Pourquoi de nombreux oiseaux ont-ils renoncé à voler ?
Quand la colonne vertébrale s’est-elle développée ?
Comment expliquer que les requins soient couverts de milliers de petites dents ? En quoi la ménopause est-elle révolutionnaire pour la survie de notre espèce ?

Cellules, végétaux, animaux, mais aussi anatomie, climat, paysages : avec la précision du chercheur et l’enchantement du conteur, Henry Gee nous embarque dans ce voyage où la vie s’est éteinte, puis rallumée, sous une forme toujours plus étonnante.

Cette histoire palpitante, c’est la nôtre.


Nature et préjugés : convier l’humanité dans l’histoire naturelle
Marc-André Selosse

Actes Sud – Nature
Paru le 06/03/2024

Les êtres humains ont longtemps survécu sur Terre en bricolant avec les connaissances du moment.

Monocultures, pesticides, combustibles fossiles… Nous comprenons aujourd’hui que nous devons faire autrement. L’idée de ce livre brillant est simple : la notice pour mieux habiter notre monde se trouve sous nos yeux. Il suffit d’observer le vivant.

Avec humour et bienveillance, le biologiste et naturaliste Marc-André Selosse déconstruit les préjugés qui nous ont empêchés de comprendre la nature (y compris humaine) et d’ajuster nos actions en conséquence. Il nous montre de plus près ce monde que nous pensions connaître, en contant les histoires des microbes, des plantes et des animaux qui nous entourent depuis fort longtemps. Intelligence des plantes, compétition naturelle, autonomie, équilibres naturels, séductions humaines et parades animales… Le lecteur ressort enthousiaste de ces explorations, parfois troublé dans ses convictions quotidiennes, et enfin relié à cette nature qu’il pensait éloignée de lui.

Au fil de cette odyssée, profondément humaniste, se dessinent avec clarté l’essence et l’espoir de nos vies : notre lien aux vivants, qui pourrait nous sauver de nos errements.

Comment les algues peuvent sauver le monde

Description

Comment les algues peuvent sauver le monde
Vincent Doumeizel


La Cabane bleue BD
Paru le 03/05/2024

Un panorama des capacités des algues et des innovations possibles pour réduire la pollution, nourrir l’humanité, préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique, entre autres.