20 QUESTIONS SUR LA PILE À COMBUSTIBLE L’hydrogène : vecteur énergétique de demain ?

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • 20 QUESTIONS SUR LA PILE À COMBUSTIBLE L’hydrogène : vecteur énergétique de demain ?
< Back
20 questions sur la pile à combustible : l'hydrogène, vecteur énergétique de demain

BLUNIER Benjamin / MIRAOUI Abdellatif
TECHNIP, 06/2009.
ISBN : 9782710809241

L’énergie tirée de l’hydrogène
(Rigoureux & documenté / Approche technologique & concrète / Informations de base)

Critique documentaire
Cet ouvrage illustré de nombreux schémas, a été écrit par deux spécialistes universitaires du domaine. Il offre un panorama large de la pile à combustible : ses procédés de production, son fonctionnement, son intérêt, mais aussi son histoire et ses retombées économiques et sociétales. Il décrit aussi précisément sa technologie avec les différents types de pile et ses principaux constituants, son rendement énergétique, ses applications privilégiées (embarquées, portables, stationnaires).
«L’intérêt documentaire» : Certes, d’entrée de jeu, l’ouvrage semble assez ardu avec de schémas d’apparence complexe ou des graphes assez détaillés. On apprécie cependant la forme questions-réponses du document, même si ces dernières s’effectuent sur plusieurs pages. D’autant plus que la réponse longue à chaque question est structurée en parties et sous parties bien libellées, avec des focales ou des compléments mis dans des encadrés. L’approche scientifique et technologique (exemples du calcul du rendement d’une pile ou de la figure sur les moyens de production de l’hydrogène) peut rebuter le néophyte sur ces domaines, mais a contrario, celui-ci peut aussi s’intéresser à des parties plus concrètes comme celle sur la dangerosité de l’hydrogène (illustré par l’incendie du dirigeable Hindenburg) ou sur l’abondance de l’hydrogène dans l’univers ou encore sur les possibilités d’une «économie hydrogène». Les annexes, glossaire et listes de sites internet, sont riches d’informations basiques.

Critique scientifique
La pile à combustible a été beaucoup étudiée par les scientifiques et ils en espèrent un avenir prometteur. Pour autant, on a peu souvent diffusé ou vulgarisé sur le sujet. Or, ici, on se trouve face à un ouvrage d’actualité scientifiquement rigoureux, particulièrement bien documenté (cf. la bibliographie) et précis dans les explications avec des schémas très explicites

Tags: