How Can We Help?
< Back
You are here:
Print

Astronomie de l’étrange

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 41001629.jpg.

Yaël Nazé
Belin

Quoi de plus étrange que tous ces bidules célestes et les énergumènes qui les étudient ? Cette conférence vous dévoile quelques arcanes parmi les plus bizarres de la science du ciel et de ses adeptes. Particularité : c’est vous qui choisirez les thèmes à aborder, parmi de nombreuses propositions un rien décalées… Vous repartirez de cette plongée dans l’’étrange cosmique un sourire aux lèvres et au cerveau. Une chose est sûre : l’’univers n’’a pas fini de nous étonner !

Yaël Nazé est astrophysicienne FNRS à l’Université de Liège. Après des études d’ingénieur à Mons, elle entame un doctorat à Liège qu’elle obtient en mars 2004. Ses recherches portent sur les étoiles très massives, c’est-à-dire qui atteignent plusieurs dizaines de fois la masse de notre propre étoile, le Soleil. Bien que rares, ces astres chauds, brillants et massifs dominent véritablement les galaxies qui les accueillent : il est donc très important de mieux les connaître. Grâce à des observations prises au sol ou dans l’espace, l’astronome tente de comprendre leur évolution, mais aussi leurs interactions (entre elles et avec le milieu qui les entoure). Ses recherches font l’objet de plus de 130 publications dans des journaux scientifiques et d’une centaine de communications à des congrès scientifiques. Elle donne également plusieurs cours, notamment pour le master en sciences spatiales de l’Université de Liège.
Outre ses travaux scientifiques, elle consacre la majorité de son temps libre à la diffusion des sciences par le biais d’animations, de jeux, d’expositions, de débats, de conférences (environ 15 par an), mais aussi de l’écriture. Elle est l’auteure d’une dizaine de livres et de plus de 100 articles publiés dans diverses revues belges, françaises ou américaines. Tout comme son travail scientifique, cette activité de vulgarisation lui a valu de nombreux prix.

Previous A l’aube de la 6ème extinction
Next Dans la carapace des tortues de France
Table of Contents