LA PREUVE PAR LA SCIENCE À la découverte de la police technique et scientifique

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LA PREUVE PAR LA SCIENCE À la découverte de la police technique et scientifique
< Back
La preuve par la science

MIRA PONS Michèle, BACHELIER Benjamin
ACTES SUD JUNIOR, 2012
ISBN : 9782330005634

Critique documentaire
En 18 situations, des méthodes les plus anciennes aux techniques les plus sophistiquées, le lecteur apprend les ficelles d’une enquête menée par la police technique et scientifique. Une BD d’une page nous présente le fait divers et la scène de crime. Nous plongeons alors dans l’enquête. On passe ensuite dans les coulisses : des textes – des documents – quelques petites notes et un peu d’histoire, la méthode scientifique est décrite clairement.
Et puis … on retrouve la BD. En quelques vignettes, on apprend qui est le coupable et on découvre ses motivations.
Chaque enquête est clairement menée sans confusion. Un travail ciselé pour des enfants qui s’apprêtent à rentrer au collège. Mais qui en intéressera d’autres, un peu plus grands.

Critique scientifique
La scène de crime (ou du simple délit) est présentée par une page de BD qu’on retrouvera en conclusion de l’histoire.
L’enquête commence, le lecteur est mis au courant par une série de petites questions. On passe au travail des experts, là, des documents, d’autres questions et leurs réponses immédiates expliquent comment on approche de la vérité. Le matériel et les gestes sont présentés simplement mais avec précision. On arrive à la conclusion… c’est la fin de la BD, le coupable est démasqué. On y saisit l’obligation de suivre un protocole rigoureux dans les prélèvements d’indices jusqu’à l’analyse et lors des interrogatoires et la conservation des preuves.
Le livre se termine par un passage au tribunal. Une justice digne de ce nom a besoin de la qualité du travail des enquêteurs.