Des livres
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

LA VIE ÉLECTRIQUE

La vie électrique - <p>Le monde moderne est né de l'électricité. Un monde tour à tour émerveillé, conquis ou inquiet devant la multiplicité des usages de la « fée électricité ».<br />
Dans La fée et la servante (1991), ouvrage fondateur, Alain Beltran et Patrice Carré exploraient l'impact social et culturel de la « révolution électrique » sur les mentalités. Vingt-cinq ans plus tard, le paysage des technologies liées à l'électricité – tout spécialement à l'énergie – a changé de façon spectaculaire. Le XXIe siècle a mis à mal l'image du progrès à tout prix. Plus que jamais la science est questionnée. Catastrophe nucléaire, dégradation du milieu naturel, nécessité d'économies d'énergie ont mis la société face à de nouveaux défis.<br />
Ce sont ces interrogations et ces imaginaires nouveaux qu'analysent ici les auteurs, dans une vision de l'histoire immédiate qui s'irrigue aux plus récents apports des sciences humaines. Ce livre n'est pas seulement un parcours historique de plus de trois siècles, richement documenté, c'est une réflexion salutaire sur les enjeux décisifs d'aujourd'hui et de demain.</p>

Histoire et imaginaire (XVIIIe-XXIe siècle)

BELTRAN Alain, CARRÉ Patrice
BELIN (Histoire), 2016

Le monde moderne est né de l’électricité. Un monde tour à tour émerveillé, conquis ou inquiet devant la multiplicité des usages de la « fée électricité ».
Dans La fée et la servante (1991), ouvrage fondateur, Alain Beltran et Patrice Carré exploraient l’impact social et culturel de la « révolution électrique » sur les mentalités. Vingt-cinq ans plus tard, le paysage des technologies liées à l’électricité – tout spécialement à l’énergie – a changé de façon spectaculaire. Le XXIe siècle a mis à mal l’image du progrès à tout prix. Plus que jamais la science est questionnée. Catastrophe nucléaire, dégradation du milieu naturel, nécessité d’économies d’énergie ont mis la société face à de nouveaux défis.
Ce sont ces interrogations et ces imaginaires nouveaux qu’analysent ici les auteurs, dans une vision de l’histoire immédiate qui s’irrigue aux plus récents apports des sciences humaines. Ce livre n’est pas seulement un parcours historique de plus de trois siècles, richement documenté, c’est une réflexion salutaire sur les enjeux décisifs d’aujourd’hui et de demain.

ALAIN BELTRAN, Directeur de recherche au CNRS (Sorbonne-Irice), a soutenu sa thèse sur l’électrification de la région parisienne puis a travaillé sur les grandes entreprises de service public, en particulier dans le secteur de l’énergie, sur l’innovation et l’histoire économique en général.
Patrice Carré, historien de formation, est directeur des relations institutionnelles chez un opérateur de télécommunications. Il est l’auteur et le coauteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire des télécommunications et sur les relations entre technologies et société.

Lire la critique

Tags:
Précédent LA TOUTE PREMIÈRE PHOTO ET L’INVENTEUR DE LA PHOTOGRAPHIE, NICÉPHORE NIÉPCE
Suivant LANTERNES MAGIQUES
Table of Contents