LES ÉNERGIES Comprendre les enjeux

You are here:
< Back


Les énergies

MATHIS Paul
QUAE, 10/2011.
ISBN : 9782759216536

L’ensemble des énergies (leurs enjeux actuels et futurs)
(Accessible / Documenté mais partisan / Approche pluridisciplinaire)

Critique documentaire
Ce documentaire, au texte très dense, est entrecoupé de schémas et de graphes explicatifs, et surtout de façon assez peu usuelle, de huit pages de photographies en livret encarté, et enfin, d’illustrations humoristiques tout au long du livre. Il présente des informations à la fois de base et très complètes sur les différentes énergies et leur place dans les sociétés modernes. Le découpage du texte est extrêmement fin et précis comme le montre la table des matières, rassemblant des parties historiques sur l’évolution des modes et sources d’énergie, d’autres scientifiques sur les principes physiques mis en oeuvre, d’autres géopolitiques, d’autres technologiques voire économiques et aussi des parties sur des enjeux sociaux (cf. les chapitres «économies d’énergie : le retour au Moyen-âge» ou «la fée électricité : toujours plus mais pas pour tous»)
«L’intérêt documentaire» : Cet ouvrage reste accessible car bien structuré et apportant une vision synthétique et globale de l’ensemble du sujet. Les informations sont riches et diverses et se lisent non linéairement par des angles différents, de par le caractère pluridisciplinaire du documentaire. Les illustrations tirées du Courrier de l’environnement publié par l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique), les photographies de l’encarté toutes légendées et «sortant des sentiers battus», ainsi que la plupart des schémas (à noter : celui sur les aspects positifs et les aspects négatifs des énergies, celui du bilan mondial du CO2 dû aux activités humaines…) rythment la lecture et en adoucissent le caractère rigoureux.

Critique scientifique
Ce livre destiné à un public non scientifique mais cultivé rappelle que l’énergie est disponible sous différentes formes, que nous utilisons au moyen de convertisseurs, dont les rendements s’améliorent sans cesse. Les différents types d’énergies sont passés en revue, avec leurs utilisations, les problèmes de recherche, de distribution, de coûts, d’économie, de politique menée. Mais, même si l’auteur montre bien qu’en ce qui concerne l’énergie, la diversité et la complémentarité s’imposent, il évoque les problèmes posés à nos démocraties avec un discours qui, sous l’apparence d’une analyse objective, est toutefois largement sous-tendu par une empathie tant pour l’électronucléaire que pour le mode de développement actuel…

Tout public

Tags: