LES ÉNERGIES Pour répondre aux questions des enfants

You are here:
< Back
Les énergies pour répondre aux questions des enfants

BEAUMONT É. / LEPETIT E. / LEQUESNE Y. / DAYAN J.
FLEURUS ÉDITIONS (Pourquoi Comment), 09/2009.
ISBN 9782215097426

Les énergies (fossiles, renouvelables, du futur, …)
(Pédagogique (par l’image) / Didactique / Approche large et complète)

Critique documentaire
Voici un album documentaire parsemé de nombreuses illustrations très variées sur le thème de l’énergie : ses différentes formes avec leurs conditions d’extraction, leurs utilisations, exploitations, et dangers ; les énergies d’autrefois (le feu, l’énergie animale, les moulins…) ; les énergies renouvelables ; et enfin, la surconsommation d’énergie et les énergies du futur, liées aux transports notamment. Ce document présente une quarantaine de sujets liés à l’énergie, sur une double page illustrée, avec un texte explicatif sous la forme de questions/réponses. Au premier abord, ce rythme des pourquoi ? ou comment ? qui est le propre de la collection, peut donner une impression d’un texte disparate et touffu. On dépasse vite ce premier effet, en abordant chaque sujet via l’encadré (bleu) le résumant en deux ou trois informations essentielles ; puis, on prolonge la découverte avec les textes de questions/réponses. D’autres encadrés sont également pertinents tel celui libellé «incroyable !» qui apporte des anecdotes vivantes. Par ailleurs, chaque sujet étant repris dans une table des matières détaillée, ceci invite le lecteur à une lecture non linéaire, au gré de son besoin, qui peut ici aller jusqu’à un certain niveau de précisions dans le contenu.
Le «plus» : Les illustrations soit humoristiques ou naïves, soit réalistes (reproductions de photographies ou de planches anciennes), sont toujours légendées et apportent de ce fait un réel complément d’informations. Les zooms en double page très visuels sur le fonctionnement des différentes installations énergétiques (telles la raffinerie, la centrale électrique «jusqu’à la maison», la maison économe en énergie, la centrale nucléaire ou la thermo-solaire…), sont facilement accessibles et mémorisables et permettent aussi une autre lecture possible de ce documentaire.

Critique scientifique
Ce panorama large des sources d’énergie souffre malheureusement quelquefois d’imprécisions, telle que « le soleil est une immense boule d’énergie ». Ce documentaire aurait gagné à éviter de poser de façon trop marquée certaines certitudes sans les expliciter, de type « l’herbe et les plantes sont des énergies ». C’est probablement en raison du gros effort de vulgarisation pour le jeune public, mais c’est aussi quelquefois aux dépens de l’exactitude. A noter : les quelques pages sur la sécurité nucléaire ont été rédigées avant la catastrophe de Fukushima.

Pour Enfants & Jeunes (à partir de 9 ans)

Tags: