MINI’OLMES 60 énigmes en BD à résoudre !

You are here:
< Back
Mini'Olmes 60 énigmes en BD à résoudre

TOMA, MOKO
LE LOMBARD, 2014
ISBN : 9782803634767

Critique documentaire
60 petites BD d’une page. C’est la compilation des aventures d’un détective pas plus grand que ses lecteurs. Elles sont parues mois après mois dans Sciences & Vie Découvertes. Le style du dessin rappelle les « cartoons » vintages. Il est touffu et la mise en page très serrée. De plus, la solution est, un peu par tradition, écrite à l’envers en bas de page mais surtout en caractères minuscules. Et malheureusement, ces solutions sont parfois inaccessibles aux plus petits et les dessins plutôt niais pour les plus grands.
Faire une compilation demande un travail de choix et de recomposition, ce n’est ici qu’une juxtaposition facile et peu agréable à lire.

Critique scientifique
Voici un livre d’enquêtes pour les plus petits, on a envie de l’ouvrir vite et de le lire sans s’arrêter. Des petites enquêtes ? Pas tout à fait, disons plutôt des recherches d’indices. Mais chercher un indice inconnu dans un dessin minuscule et surchargé devient vite une corvée. Le trouver devient même carrément hasardeux. Vient ensuite le raisonnement et là quelques-unes des réponses risquent fort de ne jamais apparaître, « tirées par les cheveux » les qualifierait bien. Bien sûr l’observation, la patience et la réflexion sont des qualités essentielles pour les sciences. Mais autant une page par mois à scruter chaque vignette et à se creuser la cervelle peut être un rendez-vous agréable et instructif, autant cette compilation aura surtout pour conséquence la saturation des yeux et de l’esprit.