ÉNERGIES RENOUVELABLES MARINES Étude prospective à l’horizon 2030

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • ÉNERGIES RENOUVELABLES MARINES Étude prospective à l’horizon 2030
< Back
Énergies renouvelables marines -  Collectif - Éditions Quae

PAILLARD M. / LACROIX D. / LAMBLIN V.
QUAE, 02/2009.
ISBN : 9782759201112

Les énergies renouvelables marines
(Très précis & complet / Technique mais accessible / Approche pluridisciplinaire)

Critique documentaire
Ce documentaire propose une réflexion collective, portée par un groupe de travail de l’Ifremer et d’un bureau d’études, sur les stratégies possibles à moyen terme de développement des énergies renouvelables en partant des ressources de l’océan. Après une synthèse de leurs travaux, chacun des quatre scénarios du futur est précisé en donnant leur contexte actuel national et mondial, les variables possibles, leur évaluation sur le plan socio-économique (facteurs d’émergence, critères de réussite, prise de risques…), et leurs impacts sur les autres énergies et l’environnement.
«L’intérêt documentaire» : Ce documentaire est très riche et fouillé. Il abonde en photos, tableaux et figures qui servent toujours le discours et l’étude, donnant un contenu très structuré et rendu bien lisible de par la typographie. Toutefois, la partie 3 intitulée «dossier technique» apparaît beaucoup plus complexe et fait appel à des pré-requis scientifiques et techniques pour pouvoir exploiter les données fournies. La majorité du contenu s’adresse donc à des niveaux de lecteurs avertis ; les professionnels de l’entreprise ou de la recherche pourront en tirer également pleinement profit.

Critique scientifique
Cet ouvrage traite des énergies renouvelables marines : vents (éoliennes), courants (hydroliennes), marées, biomasse, énergie thermique, vagues (énergie houlomotrice), gradient de salinité (pression osmotique).
«L’intérêt scientifique» : L’intérêt de ce livre est qu’il s’agit d’un travail de réflexion prospective à l’horizon 2030. Le but de l’étude est de trouver les solutions technologiques qui permettent d’augmenter la production d’énergie renouvelable. Les conditions du développement des énergies renouvelables marines, leurs usages et leur contribution aux énergies existantes sont analysées de façon pointue. L’ouvrage a été réalisé avec de nombreux partenaires du secteur et de ce fait est très complet, rigoureux et pluridisciplinaire.

Tags:
Previous ÉNERGIES RENOUVELABLES Les énergies venant de la nature
Next ÉNERGIES RENOUVELABLES, MYTHES ET OBSTACLES
Table of Contents