HYDROGÈNE Énergie de demain ?

You are here:
< Back

AGATOR J.M / CHÉRON J. / NGÔ C. / TRAP G.
OMNISCIENCE (Écrin), 05/2008.
ISBN : 9782916097077

L’énergie tirée de l’hydrogène
(Rigoureux & précis / Document de référence / Approche très scientifique)

Critique documentaire
Cet ouvrage présente l’énergie issue de l’hydrogène de façon globale : toutes les phases de la production, du stockage, du transport, de la distribution et de la conversion de l’hydrogène en énergie. Il aborde également les nombreuses applications possibles de cette technologie : piles à combustible, utilisations dans les transports (batteries des appareils nomades, moteurs des voitures et avions) ou à des fins non énergétiques en chimie. Une dernière partie évoque les perspectives de cette filière et aussi ses contraintes de développement (complexité de production ou du transport).
«L’intérêt documentaire» : Ce documentaire est pavé de formulations chimiques et les termes explicités au sein du texte sont aussi très spécialisés. Pour autant, la forme même (mise en page assez aérée, nombreux encadrés, photographies ou schémas clairs et simplifiés) en fait un ouvrage de vulgarisation scientifique, de niveau élevé vu le sujet particulier et restreint, et qui demande notamment des connaissances en chimie. C’est cependant un ouvrage de référence dans la mesure où il est particulièrement complet sur l’énergie de l’hydrogène et qu’un index
renvoie vers des informations et notions de base.

Critique scientifique
Cet ouvrage aborde un sujet d’actualité car si l’hydrogène est affiché comme énergie d’avenir, ses applications posent encore de réels problèmes. Le document est ici particulièrement rigoureux d’autant qu’il a été rédigé par quatre scientifiques spécialistes du domaine. A noter cependant que l’édition date de quelques années et en conséquence, les données économiques ou réglementaires ont peut être changé ou évolué.

Tags:
Previous HISTOIRE DES CODES SECRETS De l’Égypte des pharaons à l’ordinateur quantique
Next INVESTIGATION DE SCÈNE DE CRIME Fixation de l’état des lieux et traitement des traces d’objets
Table of Contents