SECRETS D’OSSEMENTS La science au service des énigmes de l’Histoire

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • SECRETS D'OSSEMENTS La science au service des énigmes de l’Histoire
< Back
Secrets d'ossements De Guy Gauthier - EDP Sciences

GAUTHIER Guy
EDP SCIENCES, 2009
ISBN : 9782759803705

Critique documentaire
Ce livre de vulgarisation scientifique montre par de nombreux exemples empruntés à l’Histoire ancienne ou contemporaine toute la multitude d’informations que peuvent fournir les analyses scientifiques effectuées sur les ossements. De nombreuses illustrations accompagnent le texte rendant la lecture agréable. Cependant, l’accumulation d’histoires plus ou moins connues peut ennuyer et donner l’envie de passer quelques pages de temps à autre… Le sujet traité ici peut intéresser un public avide de criminologie mise en avant dans beaucoup de séries policières à succès de notre époque. Signalons enfin que la lecture de l’ouvrage peut donner une impression de répétition avec des exemples assez similaires s’agissant des techniques employées sur certains os du corps.

Critique scientifique
L’ouvrage, écrit par un professeur d’anthropologie, fournit des références scientifiques bien détaillées. L’auteur a le mérite de vouloir vulgariser ses propres connaissances universitaires en les mettant à la portée du grand public grâce à des énigmes de l’Histoire. Cependant de trop nombreux encarts sous forme de compléments scientifiques produisent une lecture assez décousue. De plus, ces parties distinctes du corps du texte reprennent parfois des contenus déjà mentionnés ou bien traînent en longueur.
Ce livre est une initiation à ce que les spécialistes appellent « l’archéologie forensique ». Vous y découvrirez des notions de base de médecine légale et de bio-archéologie : principes d’identification, ancienneté des restes, détermination de l’âge, de la cause et des circonstances du décès. Apprêtez-vous cependant à chercher ailleurs les réponses aux innombrables questions, tant historiques que scientifiques, que suscite ce petit ouvrage.

Previous SCÈNE DE CRIME
Next SOLIX REPORTER Enquête sur les énergies renouvelables !
Table of Contents