HISTOIRE DES CODES SECRETS De l’Égypte des pharaons à l’ordinateur quantique

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • HISTOIRE DES CODES SECRETS De l’Égypte des pharaons à l’ordinateur quantique
< Back
Histoire des codes secrets

SINGH Simon
LE LIVRE DE POCHE, 2002
ISBN : 9782253150978

Critique documentaire
L’auteur, Simon Singh, avec clarté et le sens du récit historique, retrace la lutte permanente, au cours des âges, entre ceux qui élaborent les codes et ceux qui cherchent à les briser. Une histoire qui court des origines à aujourd’hui, des stratagèmes de la communication pendant l’Antiquité à la confidentialité sur Internet au XXIème siècle.
Ce livre se lit comme un roman policier, l’auteur utilise des histoires célèbres ou moins pour introduire une technique de codage. Du code utilisé par Jules César à Enigma en passant par le chiffre de Vigenère (26 alphabets avec une clé), l’auteur nous donne à découvrir à travers l’histoire des codes secrets le rôle que ceux-ci ont joué dans l’Histoire. Des exemples simples
permettent aux lecteurs de s’approprier les différentes techniques de codage.

Critique scientifique
A partir de différents exemples l’auteur montre que le codage comme le décodage sont des processus longs et collectifs qui mettent en scène des personnages et des scientifiques souvent inconnus – secret oblige -, mathématiciens, physiciens, linguistes mais aussi joueurs d’échecs, de bridge, ou encore cruciverbistes, tous hors du commun. Cette histoire est parsemée de petites avancées, même si elle ne retient qu’un nom. Cet aspect est très bien documenté dans deux exemples celui d’Enigma, le premier codage utilisant une machine et son décryptage par Alan Turing, et celui du codage numérique par l’utilisation des nombres premiers pour les transferts par internet.