L’ÉOLIEN AU CŒUR DE L’INCONTOURNABLE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • L’ÉOLIEN AU CŒUR DE L’INCONTOURNABLE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
< Back
Bernard Saulnier et Réal Reid - L'éolien au coeur de l'incontournable révolution énergétique.

SAULNIER Bernard / REID Réal
MULTIMONDES, 2009.
ISBN : 9782895441458

L’énergie éolienne, situation et prospective
(Instructif / Très complet & documenté / Approche technique & professionnelle)

Critique documentaire
Cet ouvrage, aux nombreux schémas et illustrations, s’articule en plusieurs temps : l’histoire de l’éolien, des moulins à vent et à eau de l’Antiquité jusqu’à son actualité avec la recherche et l’évolution de la technologie. Puis, on découvre les caractéristiques générales, techniques et industrielles de la filière éolienne (principes de réalisation de centrales, évaluation de leur potentiel, marchés et éléments de coût, typologies d’éoliennes partout dans le monde…) ; et enfin, la troisième partie porte sur la situation propre au Québec avec une prospective du passage de l’énergie fossile à l’énergie éolienne.
«L’intérêt documentaire» : Voici une étude très documentée sur l’éolien faite par des professionnels du secteur. Les nombreux tableaux, figures, et schémas (aérogénérateurs, système de jumelage éolien-diesel…) qui étoffent le texte permettent des entrées multiples et des niveaux de lecture différents en fonction des intérêts de chacun ; toutefois, ce document s’adresse plutôt à des étudiants ou professionnels pour en exploiter toutes les ressources, surtout pour les figures (diagramme de portance, caractéristiques de puissance, histogrammes de vitesse des vents,…) et les modélisations (calcul des paramètres financiers et coûts de production, taux d’actualisation…).

Critique scientifique
«L’intérêt scientifique» : Ouvrage très complet sur l’énergie éolienne : sa production, son transport et sa distribution, mais aussi les marchés de l’industrie éolienne. Les enjeux techniques et économiques, associés à la problématique d’intégration de l’éolien dans le réseau électrique, sont ici bien examinés et détaillés. Petit «hic» : On parle ici en majorité du réseau énergétique québécois.

Tags: