L’ENJEU DU PÉTROLE

You are here:
< Back
L'enjeu du pétrole

FARNDON John
GALLIMARD JEUNESSE (Les yeux de la découverte), 10/2007.
ISBN 9782070611782

Le pétrole et ses enjeux
(Extrêmement complet sur le thème / Didactique & pédagogique /
Approche sociétale & transversale)

Critique documentaire
Voici un documentaire pour éclairer le lecteur sur le pétrole, son origine, ses différentes formes et utilisations, son exploitation et son transport, son histoire et son lien avec l’essor de l’automobile et des plastiques. Les implications géopolitiques et sociétales du pétrole sont également mises en avant tels que son impact en termes de pollution et de santé publique, ou ses fortunes et ses dérives. En évoquant le rapport du pétrole avec l’ensemble des énergies fossiles (et énergie nucléaire), il permet de mettre en perspective les enjeux énergétiques actuels, avec la possibilité d’une sortie du pétrole via les carburants alternatifs et les énergies renouvelables. A noter que, comme le propose la collection «les yeux de la découverte», le document est couplé à un site internet qui apporte de nombreux liens et compléments d’information : ce qui permet aux enfants au delà de 11-12 ans, de poursuivre leurs premières découvertes. Les annexes vont aussi dans ce sens avec quatre pages d’une chronologie de l’histoire du pétrole et deux pages de glossaire.
Le «plus» : Les photographies et illustrations abondantes, tout comme le texte précis, contribuent à bien présenter les «réalités» du pétrole. Chaque sujet abordé sur une double page, offre ainsi un contenu très soigné avec 2 ou 3 niveaux de lecture (une présentation générale, des légendes très détaillées des images, voire des schémas explicatifs). Par ailleurs, le texte donne une approche très transversale du thème, aussi bien scientifique que technique, économique, ou historique. Au final, la lecture reste très accessible et très didactique.

Critique scientifique
Chaque thématique est abordée de manière très illustrée et sans perdre en objectivité ou en exactitude. Ceci en fait un ouvrage particulièrement efficace pour expliquer ces sujets d’actualité aux enfants. Le discours est concis et couvre l’ensemble des problématiques liées au pétrole, que ce soit le raffinage, les textiles synthétiques, les guerres liées au pétrole ou
les nouvelles énergies qui pourraient lui succéder. L’auteur réussit le tour de force de traiter tout ceci sans jamais être partial, en se basant sur les faits et en évitant les «raccourcis».

Pour Enfants (9 à 14 ans)


Tags:
Previous L’ÉNERGIE, C’EST DE LA DYNAMITE ! Une richesse indispensable et invisible
Next L’ÉOLIEN AU CŒUR DE L’INCONTOURNABLE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
Table of Contents