< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Etre femelle : le tournant féministe de la primatologie

Etre femelle : le tournant féministe de la primatologie
Donna Jeanne Haraway

Wildproject – Domaine sauvage
Paru le 12/09/2025

Que nous apprennent nos sœurs et frères ­primates sur ce qui, en nous, relève de la nature ou de la culture ?

En mettant en lumière le caractère profondément patriarcal de la science occidentale, Donna Haraway aborde la primatologie, science « presque humaine », comme un champ des luttes féministes.

Être femelle offre une galerie de portraits de femmes primatologues (elles aussi primates) qui ont amené à des renversements profonds de perspective sur les singes – sur leurs ­comportements et sur leurs relations sociales.

On connaît Dian Fossey et Jane Goodall, mais elles n’étaient pas seules. Jeanne Altmann, Linda Marie Fedigan, Adrienne Zihlman, Sarah Blaffer Hrdy : à travers ces récits de vies scientifiques invisibilisées, Donna Haraway propose une autre histoire de la primatologie, résolument écologique, féministe et décoloniale.

À la croisée de la primatologie et de la science-fiction, ce livre offre des pistes puissantes pour réinventer nos manières d’être humain·es sur une planète bouleversée.

Le grand livre de Donna Haraway sur la ­primatologie, enfin traduit en français.

L’autrice

Donna Haraway, philosophe des sciences féministe, diplômée de zoologie et de philosophie, est l’autrice de nombreux livres dont Manifeste des espèces compagnes : chiens, humains et autres partenaires (Flammarion, 2019) et Vivre avec le trouble (Éditions des mondes à faire, 2020).