Des livres
< Retour
Vous êtes ici:
Imprimer

Les forêts, un monde fabuleux à découvrir

Jean Baptiste de Panafieu
Casterman
Mars 2022

Une petite équipe part découvrir les forêts du monde : une scientifique, un conteur fantasque et naïf et deux enfants curieux et malins.

Nos explorateurs commencent par découvrir la forêt européenne. Ils en observent les arbres les plus abondants, les chênes, les châtaigniers ou les pins sylvestres, puis s’intéressent à leur vie et à l’évolution de la forêt.

Essentielle pour nous protéger contre certains risques naturels (érosion, inondations, avalanches…), la forêt contribue à produire l’oxygène que nous respirons et à capter le CO2 que nous rejetons. Nos héros arpentent aussi les autres continents, à la découverte des forêts tropicales et de l’immense forêt boréale, la taïga.

Rencontrant des bûcherons et des ingénieurs forestiers, ils s’initient aux techniques d’exploitation des ressource de la forêt. Ils peuvent alors apprécier son important rôle économique mais aussi toucher du doigt les formes les plus brutales de l’exploitation forestière, celles qui entrainent la déforestation que l’on observe dans de nombreuses régions du monde. La protection des forêts et de leur faune est une question essentielle, discutée tout au long du périple de nos héros.

La forêt est depuis toujours le repaire des ogres et des loups, des fées et des lutins. Nous les rencontrerons au fil des pages, grâce au dessin joyeux et foisonnant d’Adrienne Barman  !

Précédent Les Collapsologues et leurs ennemis
Suivant Les temps ultramodernes
Table of Contents