L’ÉLECTRICITÉ, L’ÉLECTRONIQUE ET LES JEUX VIDÉOS

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • L’ÉLECTRICITÉ, L’ÉLECTRONIQUE ET LES JEUX VIDÉOS
< Back
L'électricité, l'électronique et les jeux vidéo

Tout ce que vous avez toujours désiré savoir sur l’électricité, l’électronique et les jeux vidéos !
GIRARD-AUDET Catherine
LES MALINS (Comment ça marche ? ), 2011.
ISBN 9782896571345

L’électricité et les objets électroniques
(Approche originale du sujet / Descriptif / Sommaire)

Critique documentaire
Voici un documentaire illustré de photographies réalistes et au format plus grand que le réel, un peu à la manière d’un manuel d’utilisation. Comme le suggère d’ailleurs le nom de la collection, l’objectif ici est plutôt de fournir des informations pratiques sur l’électricité et sur les objets électroniques du quotidien. Il n’existe pour ce livre aucun découpage ni aucune table des matières : on navigue donc «à vue». Dans un premier temps, on aura les pages consacrées à l’électricité dans les objets électroniques, avec un descriptif sommaire de différents éléments comme la prise de courant, le circuit électrique, le fusible, l’interrupteur, le compteur, le transformateur, mais aussi plus largement, des installations énergétiques tels que le barrage hydroélectrique, le panneau solaire ou l’éolienne. Dans un deuxième temps, l’ouvrage définit et décrit des objets informatiques ou de communication (la télécommande, la tablette électronique, le smartphone, et aussi le microphone…), et enfin, différents types de consoles de jeux vidéo.
Le «plus» : Même si l’ouvrage décrit brièvement le fonctionnement de ces objets électroniques du quotidien, il est l’occasion de mettre en exergue et d’expliquer à partir de quelle énergie ces appareils fonctionnent. C’est pourquoi, il a semblé important de mettre cet ouvrage au catalogue, ne serait ce que pour sensibiliser le lectorat jeune à la dimension prépondérante de l’énergie dans le quotidien et sous toutes ses formes…A noter, certaines informations techniques ne sont pas appropriées au lectorat français puisque c’est une publication canadienne.

Critique scientifique
Voici un ouvrage d’actualité puisqu’ouvert sur les technologies électroniques de pointe. Pour autant, le fonctionnement des appareils électroniques n’est pas expliqué ici, et le principe de fabrication des énergies est abordé de façon vraiment sommaire avec peu de notions
scientifiques. L’intérêt de l’ouvrage est d’arriver, à partir de l’électronique et des jeux-vidéos, à montrer la nécessité de l’énergie en amont.

10 – 14 ans

Tags:
Previous L’ART NON FIGURATIF NON OBJECTIF
Next L’ÉNERGIE Tout comprendre d’un coup d’œil !
Table of Contents