CYBER-CRIMINOLOGIE

You are here:
< Back
Cyber-criminologie

RAUFER Xavier
CNRS ÉDITIONS, 2015
ISBN : 9782271085566

Critique documentaire
Xavier Raufer explique ici comment notre société hyperconnectée a donné naissance à un cybermonde où prolifèrent hackers, mafias du net : russes, chinoises ou iraniennes, hacktivistes libertaires exploitant les failles de nos systèmes informatiques. Sans parler de la surveillance omniprésente des États comme l’affaire Prism l’a révélée. Des dangers qui vont de pair avec la croissance exponentielle du Net…
Ce livre débute par un glossaire complet et détaillé de tous les sigles utilisés ce qui permet d’appréhender le sujet plus facilement. Il est suivi d’un préambule, se poursuit en six parties et se termine par des annexes. Chacune des cinq premières parties traite d’un domaine particulier de la cybercriminologie qu’elle soit légale comme le commerce en ligne ou les réseaux dit sociaux ou l’œuvre de hackers et autres criminels. L’auteur nous livre un grand nombre de données qui rendent la lecture un peu ardue. Une impressionnante bibliographie, classée par chapitre, permet aux lecteurs de retrouver aisément les sources.

Critique scientifique
Pour se documenter sur ce phénomène de cybercriminologie, ce livre est une ressource adéquate. L’auteur nous donne certaines clés pour comprendre l’évolution de la criminologie à travers les avancées du numérique. Dark Web et Hackers sont au rendez-vous. Dans leur propre milieu et jusqu’à présent, les cybercriminels reproduisent les variantes de la criminalité physique. L’auteur attire aussi notre attention sur le Web légal, l’avenir digital prône une discutable forme de liberté. Car derrière les progrès techniques, qu’elle est en fait la stratégie des géants du net ? Elle se résume en un mot : disruption (changement de modèle social). Usant de leurs giga-serveurs, les géants de la Silicon Valley ont siphonné tranquillement Big Data et piétiné au quotidien la vie privée de milliards d’internautes.

Previous CRYPTOGRAPHIE Libertés individuelles et codes secrets
Next DEMAIN, L’ÉNERGIE Moteur de l’humanité
Table of Contents