DEMAIN, L’ÉNERGIE Moteur de l’humanité

You are here:
< Back

NGÔ Christian
DUNOD, 06/2009.
ISBN : 97820517671

L’énergie en général
(Très complet & didactique / Document de référence / Approche transversale)

Critique documentaire
Ce documentaire, parsemé de nombreux schémas, graphes et tableaux invite à une découverte des énergies : les principes de base de l’énergie, les différents types d’énergies fossiles ou renouvelables. Il traite également des rapports de l’énergie avec le climat, l’habitat, les transports, l’environnement et enfin, la santé. Deux chapitres s’articulent également autour de problématiques particulières comme celles liées à l’électricité ou aux économies d’énergie. Les chapitres sont bien découpés et le texte, plutôt clair et peu dense, est rythmé par des encadrés explicitant certaines notions, ou est rendu vivant par des phrases mises en exergue. Chaque partie se clôture par une rubrique «en deux mots», résumant les points importants. Par ailleurs, de nombreuses figures viennent en appui du texte ou concrétisent les parties plus théoriques du document.
«L’intérêt documentaire» : La structure de ce documentaire permet plusieurs niveaux de lecture et concourt à le rendre très accessible. Pour autant, le contenu en est assez élevé et pourra être exploité par des lecteurs plus avertis : en effet, il foisonne de données scientifiques assez complètes ; comme par exemple, celle sur la fusion thermonucléaire, concept par ailleurs souvent peu abordé et qui, de plus ici, est mis en rapport avec le réacteur ITER, pour mieux en comprendre la situation globale. Cette façon de mettre en contexte est véritablement un point fort. L’auteur est référent en matière de vulgarisation et cet effort d’accessibilité semble être de mise partout ici. Cela est particulièrement évident quand il aborde la fission nucléaire, rendue ici presque limpide/accessible avec la représentation schématique d’une réaction de fission en chaîne et l’explication de l’équivalence masse-énergie (formule E=mc² d’Einstein).

Critique scientifique
Cet ouvrage offre un contenu très sérieux et s’appuie sur de nombreuses références bibliographiques. L’auteur traite des différentes sources d’énergie en insistant sur les besoins croissants en énergie, le rôle du CO2 à la fois bénéfique et néfaste, le défi énergétique de réduire les émissions de CO2 et la fin des combustibles fossiles. Par ailleurs, l’hydrogène est spécifiquement abordé, et c’est plutôt rare : on découvre cette source d’énergie et l’ensemble de ses applications.

Tout public

Tags:
Previous CYBER-CRIMINOLOGIE
Next Des observations, des expériences pour comprendre le soleil dans la vie quotidienne
Table of Contents