MEURTRES DANS L’ESPACE

You are here:
< Back
Meurtres dans l’espace, Christophe Lambert, Syros, Soon Mini+, 2017

LAMBERT Christophe
SYROS (Mini Syros +. Soon), 2017
ISBN : 9782748523706

Critique documentaire
Ce roman de science-fiction traite entre autre de la survie dans l’espace et de l’assistance par des robots. Mais c’est aussi un thriller : un meurtre a lieu et l’enquête est menée par une enfant. Les héros sont de retour d’un voyage lointain, des robots les assistent beaucoup. Mais arrivent en même temps une défaillance supposée de ces robots et un accident mortel lors d’une sortie dans l’espace. Nous sommes dans un contexte proche de « 2001, l’odyssée de l’espace ». Bien sûr, l’auteur n’est pas Arthur Clarke.
Sans être ni un bon polar, ni un excellent livre de science-fiction, ce roman permettra aux jeunes lecteurs de commencer à prendre conscience des problèmes des longs voyages spatiaux habités. Il sera un peu moins efficace pour comprendre le déroulement d’une enquête de police. Un roman plutôt mieux fait que la plupart des séries policières de télévision. Il reste bien construit pour le public choisi.

Critique scientifique
L’histoire se passe en 2247. Une gamine, qui accompagne ses parents embarqués pour un long voyage spatial, mène une enquête avec l’aide de son petit robot personnel.
L’auteur profite de ce roman policier pour évoquer les conditions dans lesquelles se feront (peut-être) des voyages lointains et longs comme une vie humaine : vieillissement, relations humaines, intelligence artificielle, terraformation.
Dommage, quelques incohérences émaillent le récit. Par exemple : la mère spécialiste de la vie extraterrestre ne connaît pas le régime alimentaire d’un oiseau mais a pourtant déjà mis au point un répulsif pour l’éloigner. Ou encore, l’expédition présentée comme un voyage d’exploration n’est plus qu’un retour de visite sur une base bien équipée. Enfin, le petit robot est parvenu à faire rentrer discrètement une seconde cargaison de liquide cryogénique dans un vaisseau supposé bien surveillé.

Previous MENACES CYBERNÉTIQUES Le manuel du combattant
Next Microsystèmes
Table of Contents