LES ÉNERGIES RENOUVELABLES

You are here:
< Back

VERNIER Jacques
PUF (Que sais-je ?), 2009.
ISBN : 9782130576761

Les énergies renouvelables
(Accessible & synthétique / Très didactique & complet / Document de base)

Les énergies renouvelables
Réédition en 2017

Critique documentaire
L’auteur, Président de l’INERIS (Institut National de l’Environnement et des Risques Industriels) réactualise ici l’état des lieux des diverses sources d’énergies dites «renouvelables ». Il en présente, pour chacune, tous les aspects : sa technologie, ses utilisations, ses modalités et principes de production, ses coûts et perspectives de développement, ses effets sur l’environnement. Toutes les formes en sont étudiées : celles qui proviennent du soleil, du vent, de la houille blanche (hydraulique), de la houille verte (énergie des végétaux), des déchets, de la terre (géothermie)…
«L’intérêt documentaire» : On peut être parfois rebuté par ce type de documentaire de la collection «Que sais-je», tant cette dernière vise à l’exhaustivité, la transmission pure des connaissances avec des textes épurés parfois sans réel souci d’illustrations ou de rythmes ; pour autant, ici, cette forme traditionnelle se plie bien à une démarche didactique, avec des chapitres clairement structurés, divisés et énoncés. On peut aussi facilement tirer partie de la table des matières, puis des parties et des sous-parties bien indiquées et titrées. A noter qu’il s’agit ici d’une cinquième édition mise à jour.
Ce documentaire est à rapprocher de l’ouvrage «les 100 mots de l’énergie» par Jean-Marie CHEVALIER (cf. bibliographie complémentaire), similaire en termes de contenu et de qualité, mais lui, axé sur l’ensemble des énergies.

Critique scientifique
Ce livre constitue une étude exhaustive des différentes sources d’énergies renouvelables. L’accent est mis principalement sur les aspects techniques, avec un contenu clair et concis, jamais fastidieux à lire ; de plus, ce documentaire apporte une vision globale de chaque énergie : l’auteur passant en revue non seulement les lieux de production, mais aussi les
différentes typologies d’équipement d’une même énergie avec des exemples de sites les plus représentatifs ou expérimentés ; et ce, partout dans le monde

Tags:
Previous LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Next LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Table of Contents