VERS UNE NOUVELLE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE

You are here:
< Back

RABOURDIN Sabine
LE CAVALIER BLEU (eDDen), 09/2011.
ISBN : 9782846703819

L’énergie et l’avenir énergétique (au niveau mondial)
(Très accessible / Concret et ouvrant sur le débat / Approche sciences & société)

Critique documentaire
L’auteur, ethno-écologue et ingénieur en énergie, étudie ici l’énergie au niveau mondial traitée sous l’angle environnemental, technologique, sociétal et aussi géopolitique. Elle met aussi en question les différentes pistes technologiques d’une «révolution énergétique» : maisons à très basse énergie, méthane, transport «alternatif» des marchandises… En dernier lieu, elle dresse les portraits d’hommes ou/et d’organisations qui travaillent à la transition énergétique ou sur l’énergie «verte».
«L’intérêt documentaire» : La mise en page avec différentes tailles de textes, les libellés des chapitres contribuent fortement à rendre très accessible ce document. Il en est de même avec les apartés réguliers que l’auteur fait dans le texte, (par exemple, «l’emprise du pétrole sur l’agriculture intensive», «la biomasse, énergie majeure», «la cogénération, valoriser la chaleur»…) et qui explicitent simplement ou pratiquement certains aspects des enjeux des énergies… Cette façon concrète d’aborder les sujets permet une transmission claire des notions et contribue à donner au lecteur les grands lignes qui lui permettront de débattre autour des questions de l’énergie durable… Cela va bien dans le sens de la collection «eDDen» dont l’objectif est d’aider à décrypter les «Essentiels du Développement Durable et de ses enjeux». La bibliographie, ici présentée avec un court commentaire, sera appréciée par les professionnels du livre et tout lecteur qui veut «aller plus loin».

Critique scientifique
L’ouvrage commence par un avant-propos malheureux, car, d’une part, il laisse penser que l’énergie est une substance, ce qui peut induire en erreur un lecteur non-physicien ; d’autre part, il est tellement court que l’on se demande quel est le sujet et de quelle nouvelle révolution énergétique il s’agit. On aurait aimé que l’auteur justifie tout de suite son titre dans le cadre d’une problématique parfaitement explicite. C’est seulement au dernier chapitre que le lecteur peut comprendre ce que l’auteur entend par «Une nouvelle révolution ? ». C’est pourtant le chapitre le mieux réussi, en tout cas le moins banal, au sens où il s’écarte le plus des poncifs habituels. Pour autant, les différentes parties sont traitées succinctement mais tout à fait rigoureusement.

Tags:
Previous VERS UNE ÉNERGIE DURABLE ?
Next Vivre avec les robots
Table of Contents