VERS UNE ÉNERGIE DURABLE ?

You are here:
< Back

CLÉMENT Daniel / PAPON Pierre
LE POMMIER / UNIVERSCIENCE (Le collège), 10/2010.
ISBN : 9782746504554

Les énergies durables (enjeux, contraintes & avenir)
(Accessible & invitant à la réflexion / Rigoureux / Informations de base)

Critique documentaire
Ce documentaire a été écrit par des experts en énergie à l’ADEME ou à l’IFREMER et également les deux commissaires scientifiques de l’exposition «Energies» présentée à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Il aborde les problématiques de l’énergie durable, sous différents angles : sociétal, géopolitique, historique, économique, scientifique, technologique… En dernière partie, les auteurs interrogent les «chantiers du futur» sur les solutions et scénarios possibles avec la géothermie, les biocarburants, l’hydrogène, la pile à combustible, l’énergie «verte» pour les bâtiments…
«L’intérêt documentaire» : Cet ouvrage s’inspire du programme des conférences organisées par le «Collège» d’Universcience et intègre la collection du même nom, ayant pour objectif de «livrer simplement, clairement, l’état du savoir des chercheurs d’aujourd’hui». C’est ici
particulièrement bien réussi : l’ouvrage donne toutes les clefs pour situer les problématiques dans leur contexte et éclairer l’avis du lecteur. Les encadrés tout au long apportent un regard ouvert et critique ; les annexes finales et le glossaire sont didactiques (unités de mesure, principe de Carnot…).

Critique scientifique
Le but de cet ouvrage est d’expliciter à la fois les contraintes dont doit tenir compte la politique énergétique et les choix possibles pour préserver un accès durable à l’énergie. «L’intérêt scientifique» : Avant d’entrer dans le vif du sujet, les auteurs commencent par familiariser le lecteur avec quelques notions scientifiques et techniques «de base» : rendement énergétique, efficacité énergétique d’une transformation, etc. Parce qu’elle s’appuie sur de nombreux exemples quantitatifs, empruntés à la vie courante, cette entrée en matière ne ressemble en rien à un exercice scolaire fastidieux. Les données chiffrées (réserves énergétiques, consommation d’énergie), bien intégrées dans le texte, contribuent à la rigueur des démonstrations. L’examen attentif des «chantiers du futur» donne au lecteur des arguments solides qui pourront l’aider à porter un jugement sur les différentes politiques énergétiques.

Tags:
Previous Vers une cité Végétale
Next VERS UNE NOUVELLE RÉVOLUTION ÉNERGÉTIQUE
Table of Contents