LE PÉTROLE, POURQUOI EST-IL SI PRÉCIEUX ?

You are here:
< Back

DELALANDRE Benoît / LENOIR Aurélie
TOURBILLON (Exploradoc), 09/2009.
ISBN 9782848014531

Le pétrole et ses enjeux futurs
(Très complet sur le thème / Didactique & pédagogique / Approche générale & sociétale)

Critique documentaire
Voici un documentaire agrémenté de nombreuses images très variées sur le thème du pétrole : son utilité au quotidien, sa composition, son extraction, son traitement jusqu’a sa mise à disposition en station service… Suivant la dimension reportage de la collection «Exploradoc», on y trouve ainsi, après un court préambule général, des questions très variées posées par un enfant qui mène l’enquête parfois à la manière d’un reporter. A la suite, les réponses en sont concises et simples, toujours appuyées par des schémas explicatifs, illustrations humoristiques ou des photographies, qui peuvent se fixer dans la mémoire des lecteurs.
Le «plus» : Ce documentaire rentre tout à fait dans le thème «énergies durables pour tous». Dans les dernières pages, il met en effet en perspective le pétrole et ses enjeux problématiques : à la fois son omniprésence comme notre dépendance, la pollution induite et aussi les inégalités de répartition et d’accès. Enfin, en s’appuyant sur les principes développés aux chapitres précédents (la «recette» des thermoplastiques, la tour de distillation, la raffinerie «du pétrole au plastique»), il permet de donner les clefs pour comprendre les solutions alternatives au pétrole. On découvre ainsi les possibilités d’économiser l’énergie fossile (réutilisation des ordures ménagères comme combustible…) ou de produire autrement chimiquement avec les bioplastiques ou durablement avec des ressources inépuisables…).

Critique scientifique
Cet ouvrage est particulièrement pertinent dans le sens où il permet au jeune public de comprendre l’importance du pétrole : sa présence à la fois dans notre quotidien et dans la plupart des produits de consommation utilisés (plastique, vêtements, production d’aliments). C’est d’autant plus une préoccupation actuelle qu’on assiste à l’appauvrissement des ressources en énergie fossile. La problématique de la pollution et des énergies renouvelables n’est toutefois abordée que rapidement en fin d’ouvrage. Ce document est rigoureux sur l’industrie du pétrole : le vocabulaire est précis et le découpage en chapitres est efficace pour
la compréhension.

Pour Enfants (8 – 12 ans)

Tags:
Previous LE PETIT LIVRE DES COULEURS
Next LE PINGOUIN MARCHE… MOI AUSSI !
Table of Contents