LES PIONNIERS DE L’OR VERT Ils inventent le XXIe SIÈCLE

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LES PIONNIERS DE L’OR VERT Ils inventent le XXIe SIÈCLE
< Back

NORA Dominique
GRASSET, 01/2010.
ISBN 9782246750918

L’énergie et l’économie «verte» aux États-Unis
(Accessible (récit/enquête) / Invite à la réflexion & créativité / Approche
industrielle (& économique))


Critique documentaire
Cette étude menée par une journaliste économique, relate l’expérience et le parcours de plusieurs pionniers américains du «green business», cette forme d’économie qui invente un nouveau rapport à l’énergie et aux modes de consommation. Chaque chapitre invite à découvrir les différents domaines de l’économie «verte» dont la Californie est précurseur, notamment le bâtiment écologique, l’automobile «verte» (électrique, hybride…), les nouveaux carburants (essence de «paille» et diesel «d’algues», les énergies nouvelles tirées du vent (micro- turbines, autoroute à haute tension…) ou du soleil (miroirs-tournesols…) Ce document a pour objectif de donner une vision générale des développements technologiques et des innovations mis en oeuvre sur les énergies alternatives. Pour cela, l’auteur mène son enquête exclusivement en Californie, dans la Silicon Valley, «laboratoire mondial de l’économie verte».
«L’intérêt documentaire» : Malgré ce contexte restreint, la forme du récit rend accessible à tous le sujet et s’avère de fait propice aux débats. Enfin, ce document est truffé d’informations qui aident à se forger une idée globale des évolutions industrielles et économiques vers l’énergie durable : vocabulaire ou énonciation de base sur les problématiques et enjeux énergétiques, mise en perspective dans la société et le monde économique (prix de l’innovation, entreprises de type start-up, brevets transférés) et listage d’expérimentations ou de processus innovants.

Critique scientifique
Axé sur les Etats-Unis, leur surconsommation énergétique et en vis-à-vis, les expériences d’hommes d’affaires qui cherchent et expérimentent la diminution de la consommation d’énergie, ce livre apporte peu de notions scientifiques.

Tags:
Previous LES PHARES ET BALISES
Next LES POLICIERS
Table of Contents