L’ÉNERGIE SOLAIRE Produire son énergie au quotidien

You are here:
< Back
L'énergie solaire: produire son énergie au quotidien, Julien Kernanet

LOISON Guy
RUSTICA ÉDITIONS (Bons Plans), 09/2011.
ISBN : 9782815301121

L’énergie solaire dans l’habitat
(Facile & synthétique / Informations de base / Approche technique & pratique)

Critique documentaire
Voici un guide-documentaire, dont l’auteur est journaliste spécialisé, «explorant depuis plus de 20 ans tous les aspects pratiques de la maison». L’auteur aborde ici la thématique de l’énergie solaire dans l’habitat en plusieurs parties : découvrir l’énergie du soleil, capter la chaleur du soleil, utiliser l’énergie électrique du soleil à l’extérieur et à l’intérieur…
«L’intérêt documentaire» : Cet ouvrage, comme l’indique l’intitulé de sa collection, se présente avant tout comme un guide très pratique pour installer du solaire chez soi. Mais, il va bien au delà en termes de contenu. On y trouve en effet des principes de la physique appliquée à l’énergie solaire (inclinaison, chaleur, électricité, effet de serre, isolation, inertie…), les procédés (thermique ou photovoltaïque) ou encore les différents dispositifs et technologies (capteurs solaires, chauffe-eau, chauffage solaire, murs capteurs internes ou externes…). Les schémas, les encadrés et le texte sont à la portée de toutes personnes intéressées par ce type d’énergie ou par une installation domestique.
En parallèle à cet ouvrage, on peut citer un autre documentaire, au contenu et à la qualité similaires : «Le solaire chez soi» (cf. bibliographie complémentaire). Pour autant, ce dernier est d’un abord très pratique et concret, avec une dimension économies d’énergie, et en ce sens, il s’adresse avant tout au lectorat bricoleur.

Critique scientifique
Ce documentaire indique des conseils techniques pour utiliser l’énergie solaire pour l’intérieur et l’extérieur de l’habitat. Les indications valent aussi bien pour installer cette énergie dans une maison ancienne ou récente et/ou pour envisager un rendement plus économe et efficace. L’ouvrage vaut plutôt pour l’aspect technique : en effet, les différentes technologies susceptibles d’être appliquées dans la maison sont décrites de façon compréhensibles, en étant accompagnées de schémas très simples.

Tags:
Previous L’ÉNERGIE DE LA TERRE Géothermie et biomasse, sources d’énergie pour l’humanité
Next L’ÉNERGIE, C’EST DE LA DYNAMITE ! Une richesse indispensable et invisible
Table of Contents