LE CAS ALAN TURING Histoire extraordinaire et tragique d’un génie

You are here:
  • KB Home
  • Critique
  • LE CAS ALAN TURING Histoire extraordinaire et tragique d’un génie
< Back
Le Cas Alan Turing

DELALANDE Arnaud, LIBERGE Éric
ÉDITIONS DES ARÈNES (Les Arènes BD), 2015
ISBN : 9782352044482

Critique documentaire
Alan Turing, une personne torturée qui traverse l’atmosphère noire de la deuxième guerre mondiale puis le climat puritain de l’Angleterre de l’après-guerre. Les auteurs, par l’utilisation de flash-back, nous offre une biographie complète de son plus jeune âge à sa mort tragique. Le graphisme soigné, la construction d’images par superposition graphique à partir de documents d’époque ou avec des clins d’œil au 7ème art, l’utilisation audacieuse d’ambiances colorées dans la mise en page et un scénario digne d’un grand film ; voilà comment est racontée la vie d’Alan Turing que beaucoup considèrent comme l’un des principaux fondateurs de l’informatique. S’il faut trouver un défaut à l’ouvrage, ce sera sans doute un excès de théâtralité.

Critique scientifique
La seconde guerre mondiale est une guerre avant tout technologique. Tous les moyens ont été utilisés dans chacun des camps pour tenter d’écraser l’autre. Cette bande dessinée retrace un moment décisif de ce conflit : la guerre cryptographique. Bien sûr les rideaux d’équations sont sans aucun doute farfelus, mais ils parviennent à recréer parfaitement l’ambiance de recherche intense et de course contre la montre nécessaires au travail du décryptage. Les auteurs nous font prendre conscience de ce qu’a représenté l’innovation technologique dans cette période de guerre totale.
La vie d’Alan Turing ne se limite pas à son travail de décryptage. Pourquoi un héros de cette période a-t-il été écarté et poussé au suicide ? Pour son homosexualité, situation insupportable pour les tenants du pouvoir d’après guerre. Une situation hélas encore actuelle.
Très utile dans ce monde si complexe de la naissance de l’informatique, une annexe très riche termine ce livre : documents, définitions détaillées et photographies.

Previous LANTERNES MAGIQUES
Next LE FRANCE, UN RÊVE SUR L’ATLANTIQUE
Table of Contents