AGROCARBURANTS Impacts au Sud ?

You are here:
< Back
Agrocarburants : impacts au Sud ? Alternatives Sud

Points de vue du Sud (Alternatives Sud N°18-2011/1)
COLLECTIF
CENTRE TRICONTINENTAL / SYLLEPSE, 02/2011.
ISBN : 9782849502969

Les biocarburants développements dans les pays du Sud
(Bien documenté & argumenté / Approche socio-économique / Critique & engagé)

Critique documentaire
Voici un numéro de la revue belge «Alternatives sud» : le document se présente sous le format d’un livre au texte dense et sans aucune illustration ou figure. Il traite de l’alternative aux énergies fossiles que constituent les biocarburants et, plus spécifiquement ici, des plantations industrielles et des cultures pour agro-carburants dans les pays du Sud. Aussi, comme le sous-titre l’indique, les biocarburants sont ici discutés du «point de vue
du Sud», avec leurs conséquences sur l’environnement, les populations, l’agriculture, les ressources alimentaires de ces pays … Ce document traite d’un aspect socio-économique rarement étudié : les énergies alternatives dans des pays comme l’Asie, l’Amérique latine et l’Afrique. Il permet de bien situer les enjeux de la production d’agro-carburants au niveau mondial, de mettre en perspective leurs développements. Il permet aussi de prendre conscience des méfaits, selon les auteurs, de certaines initiatives actuelles, prises pourtant pour que ce développement se fasse autrement et plus durablement. On est ici bien dans la dimension «pour tous» des énergies renouvelables …
«L’intérêt documentaire» : Les intitulés et le texte des articles (exemples : «analyse de la table ronde sur les biocarburants durables» ou «RSPO : analyse de la table ronde sur l’huile de palme durable») montrent que ce regard critique est documenté et toujours argumenté avec des références bibliographiques ou des spécialistes qui en sont les auteurs. Il n’en reste pas
moins que la volonté manifeste ici est un parti pris fort pour des agro-carburants plus efficaces et non «dévastateurs» ; mais le lecteur en a été averti d’entrée de jeu, dans le long éditorial et dans les titres du sommaire…

Critique scientifique
Il est intéressant d’avoir la vision des pays du Sud qui, pour se soumettre aux développements des biocarburants, adoptent des politiques engendrant des déséquilibres à tous niveaux. Néanmoins, l’objectivité manque dans ce document où les chiffres sont utilisés afin de démontrer les problèmes engendrés. Cet ouvrage doit être vu comme un manifeste socioéconomique, politique, écologique et sociétal, plutôt que scientifique.

Tags:
Previous ADOPTER LE SOLAIRE Thermique et Photovoltaïque
Next Archiborescence
Table of Contents